Réalisé dans le cadre d’un appel à projet en partenariat avec l’ARRA.
Sur le marché de Saint-Affrique, le paysan Guillaume Delaite vend avec Marie Gouley, boulangère, du pain confectionné avec la farine qu’il cultive dans ses champs. Ce passionné d’agronomie de 42 ans propose avec Marlène Vissac, diplômée de Permaculture Appliquée et keyline designer, des formations agricoles de gestion de l’eau pour les paysans. L’objectif étant de mieux répartir l’eau sur ses parcelles selon leurs courbes de niveau.
Une approche de l’agro-écologie « révolutionnaire » selon lui importée d’Australie, du Mexique et de Nouvelle Zélande où Marlène est allée étudier cette méthode qui vise à creuser dans les pentes des sillons pour stopper l’eau dans sa course folle, évitant ainsi « qu’elle ne dévale la pente trop rapidement » et ce, sans hydrater les sols.
Installé au Joncas dans le Rougier de Camarès, le paysan a observé au cours des années que ses sols argileux et pentus rendaient plus difficile sa production à certains endroits.
L’eau stagnait dans les creux, et glissait sur les pentes emportant ainsi une partie de la terre qui finissait dans la rivière. Car dans le Rougier, « les gens pleurent l’eau l’été comme l’hiver », d’où la nécessité de repenser son rapport à la gestion de l’eau. Reportage avec Guillaume, le Syndicats des eaux des rivières et la Chambre d’Agriculture venus lui rendre visite.