Partenariats

Présentation de l’Ecole primaire publique Blanchard et Caussat, école publique de Saint Affrique (12).

Les derniers Podcasts

  • Radio Pain d’Epice #5

    Les meilleurs moments des réalisations radiophoniques des enfants du CE1 de l’école publique Blanchard de Saint Affrique..

    RADIO PAIN D’EPICE, des CE1 de l’Ecole Blanchard

    En janvier et février, dans le cadre d’un projet soutenu par la Drac Occitanie et porté par Radio Saint Affrique, les élèves de deux classes de l’école Blanchard, et leurs maîtresses, se sont emparés de l’outil radio pour enquêter sur le monde des personnes âgées, en collaboration avec l’équipe d’animation et les résidents de l’EHPAD La Miséricorde.

    Aujourd’hui, focus sur le travail réalisé par les élèves du CE1 de Blanchard, accompagnés par leur maîtresse Muriel.

    Durant quatre semaines, ces écoliers sont devenus animateurs, intervieweurs, , enquêteurs ….de vrais reporters en herbe.

    L’objectif des intervenants de Radio Saint Affrique était de permettre aux élèves de développer des savoirs et des savoir-faire : recherche, structuration, écriture et oralité; partage, écoute et esprit critique.

    Et bien, de l’avis même de Muriel, la maîtresse, « les élèves, enthousiasmé par l’aventure,  sont devenus eux-mêmes journalistes, donnant ainsi du sens aux apprentissages, gagnant en estime d’eux-mêmes, et s’ouvrant au monde et à l’avenir. »

    La preuve est à écouter cette semaine sur Radio Saint Affrique.

    Vous y entendrez leur aisance à travailler dans un vrai studio de radio, leur capacité à séquencer leurs interventions qui vont des rubriques culinaires, aux rubriques lecture (de celles qui donnent envie de découvrir des livres), leur maîtrise des techniques d’interview, que ce soient eux qui posent leurs questions ou lorsqu’ils sont invités par d’autres à y répondre, en passant par des débats où il a été nécessaire d’argumenter.

    Mais avant d’en arriver là, il a fallu des moments d’écoute, de préparation, d’immersion dans le thème du reportage (le passé de nos anciens), tout un savant travail pédagogique que seuls des professionnels comme la maîtresse peuvent mettre au service de ces apprentis journalistes.

    Pour parler à la radio, il faut savoir écrire, lire sans trop hésiter (pas évident quand on n’est qu’en CE1 !), avoir un vocabulaire varié, connaître et savoir utiliser adjectifs et adverbes, organiser ses idées, être clair, précis et concis, savoir articuler, ne pas dire d’erreurs de langage, être compris de tous…Et pour bien mener une interview, il faut la préparer en amont, et le jour d’enregistrement être à l’écoute des réponses afin de  savoir rebondir, à l’image de cet échange à La Miséricorde où le thème du furet vient sur le tapis et a pu être développé grâce à la pertinence de  l’apprenti journaliste.

    Des moments d’émotion, aussi, avec notamment l’interview de Timéo, et aussi la belle histoire des piquants d’hérissons.

    Puis, c’est important de le souligner, tout est fait maison : les poèmes sont ceux appris en classe, les respirations sonores ont été enregistrées par les enfants, et même la chanson du générique est de leur cru : « une chanson rien qu’à nous ! »

    Au niveau technique, ce sont les enfants qui tiennent le micro, qui, par leurs silences, savent mettre en valeur les mots de celui qui parle face à la bonnette… tout un art !

    Leur radio se nomme Radio Pain d’Epice, des sons doux à écouter, des voix jeunes, mélangées à celles tout aussi douces de nos anciens …

    Le mot de la fin, c’est une enfant qui l’a formulé lors du débat final : « J’ai bien aimé ce qu’on a fait, parce que tout le monde y a participé ! ».

  • La Radio des Petits Loups de Blanchard

    Ateliers de création sonores sur le thème de « la vieillesse »

    Lors de différents ateliers de création sonores sur le thème de « la vieillesse », des personnes âgées venus de l’EHPAD Miséricorde se sont rendus à l’école Blanchard avec leur animatrice, Nelly Cambon pour que les élèves de CE2 puissent leur poser des questions. 

    Un échange intergénérationnel s’est ainsi créé entre les plus petits et les plus âgés sur leur histoire, leurs ressentis, ce qu’ils ont aimé dans leur vie, ce qu’ils retiennent de leur longue expérience de la vie, leurs plus beaux souvenirs, du travail à leur époque, des rencontres entre voisins qui venaient jouer à la belote…

    L’idée était de creuser avec eux des sujets de l’ordre de l’intime mais qui permettent d’aborder une réalité plus vaste : celle du monde de nos grands-parents : quelle était leur réalité à eux comparée à la nôtre?

    Une musicienne et violoncelliste, Monique est venue leur faire découvrir des chants occitans, ils ont aussi joué au jeu des devinettes sur des objets d’autrefois auquel les résidents ont répondu. 

    Une manière aussi de travailler pour ces personnes âgées sur leur estime de soi, les aider à sortir du cadre de l’EHPAD en renforçant les liens intergénérationnels avec eux.

    Un projet mené par Aurore Cros, journaliste indépendante, avec l’aide de l’institutrice Mireille Galtier et l’animatrice Nelly Cambon. Merci à Florence Moulin, directrice de l’école Blanchard Caussat et au directeur de l’EHPAD, Laurent Paret pour leur accueil

  • Radio Pain d’Epice #4

    Pourquoi les hérissons ont-ils des piquants ?

    La quatrième émission des grands, très grands reporters du CE1 de l’École Blanchard de Saint Affrique, qui , accompagnés et soutenus par leur maîtresse Muriel, s’emparent avec maîtrise du micro pour vous émouvoir, vous faire rire, vous faire rêver, et vous informer sur les piquants des hérissons, et sur ce qu’ils ont aimé dans ce projet radiophonique.

    Et en plus, ils laissent un message à Ernest !

    Bonne écoute !

  • Radio Pain d’Epice #3

    Du stress, un animateur en grande forme et des petits reporters en herbe très efficaces !

    Du stress, un animateur en grande forme et des petits reporters en herbe très efficaces !

    Au programme:

    • -une rubrique culinaire
    • -un reportage à l’Ehpad de la Miséricorde
    • -une rubrique litteraire
    • -une interview
    • -et une rubrique devinettes ….

    Bonne écoute !!

  • Radio Pain d’Epice #2

    Un voyage nostalgique dans le passé de nos anciens

    Aujourd’hui, nos petits reporters partent en reportage à l’EHPAD de la Miséricorde, avant de venir en studio répondre aux questions du journaliste de Radio Saint Affrique…. des témoignages pertinents !