Sur les traces de Nadine Brun-Cosme…Une émission réalisée par les élèves de la classe des maternelles-CP de Broquiès !
Un panorama magnifique, une école à l’architecture « Jules Ferry », et dans la classe maternelle, 18 petits loustics qui travaillent à peaufiner une émission radio.
Nous sommes à l’école de Broquiès dans la classe des maternelles-CP. La maîtresse Anne-Lise enregistre les enfants et Christiane, l’Atsem, l’aide dans sa tâche….
C’est le terme d’un projet magnifique et exceptionnel qui a débuté avec la lecture du livre « Le voyage de grand ours », s’est poursuivi avec la correspondance établie avec l’autrice, la célèbre Nadine Brun-Cosme, et ensuite, point d’orgue, l’écriture de la suite des aventures de grand ours….
« Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, nous avons participé au projet : « raconter une histoire à la radio ». Cela colle tout à fait avec notre projet pédagogique. Nous avons fait appel à Radio Saint Affrique , une façon agréable de clôturer ce travail d’écriture écrite et orale. » explique la maîtresse Anna-Lise. Elle poursuit : « « Il s’agit d’un vrai challenge, car mes élèves n’ont que de 2 à 6 ans ».
Et le résultat de tout ce travail pédagogique, riche en découvertes et apprentissages est à écouter sur Radio Saint Affrique. Vous y découvrirez la mise en sons de leur histoire et apprécierez l’art de l’interview, largement maitrisé par les petits Broquiésois, lors de leur entrevue téléphonique avec leur autrice préférée, Nadine Brun Cosme. Interview où l’on apprend que si l’écrivaine est habituée à travailler avec des classes du primaire ou des collèges et lycées, et bien, sa toute première fois avec une école maternelle, c’est avec l’école de Broquiès !
Dans l’ombre, cachée derrière ses lunettes, il y a Anne-Lise la maîtresse qui, tel un capitaine à la barre d’un équipage, aidée par sa précieuse collaboratrice Christiane, fait progresser ses joyeux matelots , avec respect , amour et tolérance, sur les mers des savoirs…. Une navigation parfaite, tout en rigueur, favorisant une joie d’apprendre qui transparait à l’écoute de leur émission, diffusée sur les ondes de Radio Saint Affrique ce jeudi 13 avril à 11h….. Papas, mamans et amis auditeurs….soyez nombreux devant vos postes !