Il y a plus de deux millions d’années, les premiers humains ont commencé à fabriquer des instruments. Et depuis plus les années passent, plus nos techniques évoluent, et notre confort également. Aujourd’hui, il existe des centaines de métiers, certains qu’on ne soupçonne même pas d’exister, c’est pourquoi dans cette chronique nous allons en découvrir quelques uns avec May, et par la même occasion en apprendre plus sur le fonctionnement du monde actuel.
Photographe
La photographe Cécile Mella rend le regard fier et digne des Femmes qui se sont embarquées dans le projet collectif du film « Olympe, les Femmes dans la révolution ». Sous le signe de la sororité, en l’honneur du 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des Femmes, elle nous raconte son expérience durant le tournage. Car oui, même en tant que photographe, il y a des spécialisations différentes, et aujourd’hui nous en découvrons une parmi tant d’autres.
Apicultrice
Dans le monde, 75% de la production des cultures alimentaires dépendent en partie de l’action des pollinisateurs. Sandrine, apicultrice, nous cultive sur l’importance de prendre soins des abeilles et plus généralement de la nature, tout en nous racontant son quotidien dans ce métier. ( Envie d’un bon miel Aveyronnais ? retrouver sa boutique en ligne sur : leshappyculteursdu12.fr ).
chef de salle de CODIS
Vous êtes-vous déjà demandé qui est à l’autre bout du fil quand vous appelez pour une urgence médicale ? Car dans les séries, on voit un centre d’appels (le 911), mais celui-ci est américain, alors, qu’en est-il en France? Qui sont ces personnes qui répondent à nos appels de détresse? Jean-Marie, ancien chef de salle de CODIS, répond à toutes nos questions pour vous.
Cordiste
Beaucoup connaissent les métiers dans le domaine des travaux, mais même dans ce domaine il en existe certains bien particuliers. Par exemple, vous souhaitez travailler dans la réparation de bâtiments et vous adorez l’escalade ? Parfait, j’ai ce qu’il vous faut ! Vous pouvez devenir travailleur.euse d’accès difficile. Ludovic vous en dit plus sur le métier de cordiste.
Slasheuse
Cette chronique est une petite variante, car aujourd’hui nous allons parler des slasheuses/slasheurs. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, moi non plus. Enfin jusqu’à ce que je rencontre Cécilia, une femme d’un dynamisme hors norme, qui a décidé qu’un seul métier c’était trop peu pour elle. Vous l’aurez peut-être compris, ce sont des gens qui exercent plusieurs métiers à la fois : ce mot anglo-saxon vient du symbole slash « / »
Artisan Boisselier
Aujourd’hui, il y a malheureusement plus de plastique que de bois sur notre terre… Mais certain.nes ont fait le choix de rester aux ressources naturelles pour créer. C’est une belle façon de respecter notre planète et de mettre en avant sa beauté ! C’est pourquoi aujourd’hui Morgan vient vous expliquer son métier de boisselier ( Atelier_castanede sur les réseaux ).
Astrologue
Souvent associée à la sorcellerie ou à la voyance, l’astrologie n’est pas considérée comme une science mais comme une croyance. Alors qu’elle s’appuie sur des faits concrets, comme la psychologie ou l’astronomie. Utilisée depuis des centaines d’années par les humains, pour anticiper les saisons, comprendre le fonctionnement de soi-même. Cathy, nous explique l’histoire de l’astrologie et sa pratique.
Campaniste
Comme dans toutes villes et villages, un clocher dévoile le passé chrétien de la France. Aujourd’hui, dans la mémoire collective, les clochers sont là pour sonner les heures ou annoncer certains événements. Mais qui sonne les cloches ? Étant donné qu’ils sont présents depuis des centaines d’années maintenant, qui les entretient ? Et comment ? Pierre, qui est campaniste et carillonneur, se fait un plaisir de nous expliquer tout ça.
prochainement en interview avec Laurine, psychologue…