Ateliers de création sonores sur le thème de « la vieillesse »
Lors de différents ateliers de création sonores sur le thème de « la vieillesse », des personnes âgées venus de l’EHPAD Miséricorde se sont rendus à l’école Blanchard avec leur animatrice, Nelly Cambon pour que les élèves de CE2 puissent leur poser des questions.
Un échange intergénérationnel s’est ainsi créé entre les plus petits et les plus âgés sur leur histoire, leurs ressentis, ce qu’ils ont aimé dans leur vie, ce qu’ils retiennent de leur longue expérience de la vie, leurs plus beaux souvenirs, du travail à leur époque, des rencontres entre voisins qui venaient jouer à la belote…
L’idée était de creuser avec eux des sujets de l’ordre de l’intime mais qui permettent d’aborder une réalité plus vaste : celle du monde de nos grands-parents : quelle était leur réalité à eux comparée à la nôtre?
Une musicienne et violoncelliste, Monique est venue leur faire découvrir des chants occitans, ils ont aussi joué au jeu des devinettes sur des objets d’autrefois auquel les résidents ont répondu.
Une manière aussi de travailler pour ces personnes âgées sur leur estime de soi, les aider à sortir du cadre de l’EHPAD en renforçant les liens intergénérationnels avec eux.
Un projet mené par Aurore Cros, journaliste indépendante, avec l’aide de l’institutrice Mireille Galtier et l’animatrice Nelly Cambon. Merci à Florence Moulin, directrice de l’école Blanchard Caussat et au directeur de l’EHPAD, Laurent Paret pour leur accueil