Mettre en valeur le monde rural
Ces derniers temps, une petite auto blanche sillonne les routes qui relient les hameaux et villages du Rougier. A son volant, une étudiante, Fanny Belugou.
Actuellement en formation à la MFR de Périgueux, elle intervient dans le secteur de Montlaur, Gissac et Camarès. Dans le cadre du Brevet de Technicien Supérieur « Développement et Animation des Territoires Ruraux », elle mène à bien, et en alternance, un projet d’animation pour le compte de l’Association des Amis de Montaigut.
« Je travaille à créer un livret de jeux pour les enfants de 8 à 12 ans qui leur permettrait de découvrir en profondeur, pas seulement le château, mais aussi et surtout l’ensemble des lieux de l’éco-musée de Montaigut » explique Fanny.
Et des lieux, il y en a : la maison de 1914, celle des années 50, le remarquable musée de la Pangée, les différentes expos de ma chines agricoles…Et l’œil avisé de cette étudiante a bien vu qu’il fallait trouver une astuce qui permette aux jeunes une découverte non pas superficielle mais attentive de ces lieux. « Alors, commente Fanny, comme les jeunes sont des adeptes des écrans, pourquoi ne pas mettre dans ce livret des QR codes qui renvoient à des petites vidéos de témoignages qui leur donneront des indices pour trouver les réponses aux questions du livret… »
Et c’est ce à quoi, dans les semaines à venir elle va s’atteler à faire : trouver des gens qui ont vécu dans le rougier dans les années 60 et qui voudraient bien témoigner devant sa caméra dans le cadre de ses recherches, ou plus, car comme elle l’explique si bien « je collecte des témoignages filmés qui sont le reflet d’une époque révolue, et, qui sait si je n’en ferais pas un jour une compilation pour un projet de film ou de livre… »
Allez savoir, rien ne parait impossible à Fanny Belugou tant sa détermination à défendre le milieu rural se lit dans ses yeux et s’entend dans ses propos : « Je suis, commente Fanny, de par mes racines paternelles, du Moulin de Gissac. Notre famille a un projet de développement de gîtes sur la Commune, et j’espère que mon BTS me permettra de contribuer à la revalorisation culturelle de notre magnifique monde rural. »
Aussi, si une petite voiture blanche s’arrête chez vous et qu’en descend une jeune fille avec enregistreur et caméra en bandoulière, ne soyez pas étonnés, elle vient à votre rencontre pour vous demander de témoigner dans le cadre de son projet.