Pratiques radiophonique

  • 10 au 14 Octobre 2022


L’outil radiophonique est un moyen d’expression multiple et ouvert à tous. Que l’on souhaite concevoir un journal d’informations, animer une émission culturelle, créer des documentaires ou faire de la création sonore, certaines compétences sont nécessaires pour créer des contenus qui raviront les oreilles des auditeurs. Cette formation a pour objectif de donner les bases de la pratique radiophonique : l’environnement technique (prise de son, montage), le journalisme, la voix et les techniques d’animation.

 

OBJECTIF :

 

  • Connaître l’univers radiophonique : langage et différents formats de production radiophonique
  • Acquérir les principes de l’animation en radio
  • Appréhender les règles de base du traitement journalistique de l’actualité
  • Développer sa créativité (écriture, voix, style)
  • Maîtriser les bases de la prise de son et du montage
  • Concevoir et animer une émission radio de type magazine


LES METHODES PEDAGOGIQUES sont interactives et font une large place à la pratique. Les stagiaires suivent des ateliers théoriques et pratiques le matin. L’après-midi est consacré à la mise en situation professionnelle, avec l’objectif de réaliser un magazine d’actualité locale collectif en direct. C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique la théorie, mais aussi et surtout de l’adapter à leur style, leur personnalité, leur contexte professionnel. Ils sont alors suivis de manière plus individuelle.

 

LA PROCEDURE D’EVALUATION passe, entre autre, par un débriefing quotidien de l’émission réalisée en direct et par un bilan personnalisé final (cf bilan de compétences individuel). Des évaluations régulières (quiz, réveil pédagogique) permettront d’évaluer les connaissances théoriques tout au long de la formation. Une évaluation à chaud de la formation sera réalisée le dernier jour, et une évaluation à froid sera envoyée aux stagiaires deux mois après la formation.

 

LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES sont réunies dans un support individuel de cours, distribué en fin de formation.

 

Les stagiaires suivent des ateliers théoriques le matin. Les après-midi sont consacrées à la préparation au direct. Après ce passage à l’antenne, une écoute critique et une évaluation du travail du jour clôturent la journée.

 

  • Intervenante : Audrey BARAT Journaliste / Formatrice en communication et qualité relationnelle.

 

Durée : 5 jours (40 heures)  

formation Intra / Inter

Formation certifiée Qualiopi

Prix TTC  2200€

 

 

Les formations certifiées QUALIOPI peuvent être prises en charge intégralement par votre OPCO. Dans le cas d’une prise en charge individuelle nous adaptons nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

En 2021, 100% des stagiaires on été satisfait.

 

 >>>>>>>>>> Pour plus d'information <<<<<<<<<<