Emission du 25 mai
émission du 25/05/2013
396 lectures
« Les autoroutes de l'énergie »
Lignes THT en Normandie et transformateur en Sud Aveyron.
Ce mois ci tensions parasites et courants vagabonds revient en France, tout va commencer dans les verts pâturages normands pour se terminer tout prêt d'ici, à St Victor. Actuellement politiciens et industriels décident de construire l'Europe de l'énergie avec un réseau électrique international, élargie à l'Afrique du Nord et à la Russie. Plus de limites de production, les excédants s’exporteront de l'Angleterre au Maroc... C'est ainsi que les projets de Lignes THT*, transformateurs, sites industriels de productions (nouvel EPR, éoliennes industrielles, centrales à gaz, à charbons...) fleurissent ici comme ailleurs.
Nous vous emmenons dans la Manche rencontrer des opposant-e-s à la ligne THT Cotentin-Maine construite en toute illégalité par RTE* pour évacuer l'énergie du futur EPR*. Cette même société qui prévoit la construction d'un transformateur de 10 ha à St Victor et Melvieu. Habitantes et opposantes nous partagerons leurs expériences et leurs ressentis quant à cette lutte qui a durée plus d'un an. L'ancien maire de la commune nous expliquera les raisons de sa démission et la manière dont il s'est fait embarqué alors qu'il demandait aux gendarmes d'appliquer la loi en brandissant l’arrêté municipal interdisant l'implantation de la ligne à moins de 500m des habitations..
Après quoi nous reviendront en Aveyron, une petite visite du coté de St Victor où RTE et consorts prévoient la construction d'un transformateur de 10 ha sur des bonnes terres agricoles. Propriétaires et opposants de l'association Plateau Survolté nous feront part de leurs avis sur ce projet mené sans concertation avec la population. Le transformateur déjà existant sur la commune ne suffit pas pour centraliser l'énergie de tous les parcs éoliens prévus sur le territoire (en Midi Pyrénées 1000 machines sont prévues pour 2020). La proximité de St Victor à la ligne THT Aurillac Carcassonne qui va jusqu'en Espagne en fait un lieu stratégique pour l'expansion du réseau. Mais voilà que ce projet rencontre des résistances, de personnes non désireuses de vivre entre 2 transformateurs sous des lignes THT...
Et nous continuerons le mois prochain dans cette thématique pour aller voir de plus prêt les éoliennes industrielles qui poussent ici et ailleurs comme des champignons. Ces installations allant de pairs avec le transformateur, nous avons voulu mieux comprendre les enjeux de ces machines à vents... Vous ne serez pas déçu-e-s !
Pour en savoir plus
Les Rendez vous :
Le 29 mai à la ferme de Vispens pour une rencontre, discussion sur les luttes contre les autoroutes de l'énergie avec la venue des opposants à la ligne THT Cotentin Maine, et des personnes de St Victor. A 19h30 la soirée se terminera par un repas partagé (auberge espagnole).
Le 26 juillet repas de soutien à l'Association Plateau Survolté, avec à 18h une balade sur le terrain ; au terrain de foot à St Victor et Melvieu.
Les sites internet :
association plateau survolté contre le transformateur à St Victor
http://www.sudaveyron.org/plateausurvolte/index.php?lng=fr
collectif anti THT en Normandie
http://www.stop-tht.org/
RTE pour connaitre ses projets en cours en Midi Pyrénées
http://www.rte-france.com/fr/nos-activites/nos-projets/midi-pyrenees/les-projets-en-cours-en-midi-pyrenees
Musiques :
Les elles «made in normandie», notre ami Joe Dassin «S'aimer sous la pluie», Asaf Avidan «One Day» et les fatals Picards «elle est belle la france».
Intermèdes musicales extraites de l'album "Gianluigi Trovesi Nonet".
*THT Très Haute Tension
*RTE Réseau Transport Énergie filiale d'EDF
* EPR Evolutionary Power Reactor réacteur nucléaire 3eme génération
1 commentaire
par : clem le : 25/10/13 à 13:49
Belle et enrichissante émission. Bravo Lucie !