RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

Les résidents de l'EHPAD "Le Sherpa" de Camarès, prennent le micro et nous font partager leur quotidien.

 

Une émission mensuelle, diffusée chaque....

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 11h30.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 16h00.
  • troisième diffusion le dimanche suivant à 17h10.

TRESORS DE SOLIDARITE

émission du 28/01/2020 nombre de lectures : 358 lectures

Jacqueline D.

 JD

Jacqueline est née en 1931.  

Elle devient veuve à 37 ans avec deux jeunes enfant à élever.

Alors qu’elle gagne sa vie en tant qu’employée de banque, avec une amie, veuve aussi, elles se demandent comment aider les femmes qui sont, comme elles, confrontées aux difficultés à gérer une famille seule, si on est sans-travail, où même si, le maigre salaire perçu est loin de suffire pour vivre.

 Elles  décident donc, au début des années 60, de s’investir dans l’aide aux femmes seules, qu’elles soient veuves, divorcées ou mères célibataires. Pendant de longues années, du côté de Castres, la structure qu’elles ont créée va accompagner et aider des dizaines de femmes « chefs de famille » comme l’on disait à l’époque. Ce seront des permanences mensuelles où elles vont aider administrativement, mais surtout accompagner, par l’écoute et la solidarité, des mères dans le désarroi. Elles organiseront même des « soirées d’amitié ».

 

Depuis l’EHPAD Le Sherpa, où elle réside depuis 4 ans, Jacqueline tient à témoigner de l’importance du bénévolat, qu’elle qualifie d’amitié constructive et responsable. « Nous étions moins malheureuses du moment que nous nous occupions des autres ; cela avait du sens. » déclare Jacqueline au micro de Radio Crochet.

 Et c’est dans un des nombreux et magnifiques poèmes que Jacqueline écrit depuis de longues années, qu’elle-même trouve les mots pour définir son action :

 

« Toute main qui se tend, est fruit d’éternité ! »

 

Aujourd’hui, elle témoigne de son expérience de la fraternité, et nous conduit, par ses mots et ses écrits sur les chemins qui mènent aux  trésors de la solidarité.

 

Ce témoignage est à écouter dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 28 janvier à 11h30, mercredi 29 janvier à 16h et dimanche 2 février à 17h10.


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

LA MAGIE DE NOËL

émission du 24/12/2019 nombre de lectures : 421 lectures

D'hier et d'aujourd'hui...

Jacqueline, Mimi, Lucienne, Simone, Georgette, Madeleine, Colette, Jacques et Raymond, évoquent les comptines, les rondes, puis les jeux de leur enfance. Et de l’enfance aux souvenirs de Noël, il n’y a qu’un pas qu’ils franchissent très vite.

La magie des Noëls, d’hier et d’aujourd’hui, a laissé des traces indélébiles, alors chacun y va de ses souvenirs !

Jacqueline conserve encore son poupon d’alors, que lui avait offert le Père Noël « Il est âgé de 88 ans, c’est un vieillou ! » dit-elle. Mimi nous raconte les fugues de son grand-frère qui quittait la messe de Noël pour aller guetter l’arrivée du Père Noël. Lucienne nous parle de son Noël, différent des autres, mais tout aussi joyeux.

Et pour tous, un dénominateur commun… ils aiment beaucoup le temps où ils croyaient au Père Noël, et s’il fallait lui refaire une lettre, à l’unanimité, ils redemanderaient la jeunesse de leurs 20 ans.

En fin d’émission, enregistrés lors du marché de Noël de Camarès, Sandrine, l’animatrice, Marion, l’infirmière coordinatrice et Pierre, l’aide-soignant nous disent combien marquer la magie de Noël est un moment important dans la vie d’un Ehpad, que l’on soit résident ou personnel soignant.

 NoelCes témoignages sont à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 24 décembre à 11h30, mercredi 25 décembre à 16h et dimanche 29 décembre à 17h10.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

UN MOT POUR TOUS....

émission du 26/11/2019 nombre de lectures : 430 lectures

Tous pour un mot !

C’est un lundi matin d’automne. L’équipe de Radio Crochet est là, rassemblée autour de Virginie, la psychologue de l’EHPAD. Aujourd’hui, il s’agit d’imaginer, de dire , de partager ses sentiments à travers la consigne : « si j’étais un mot, je serais…. ».

C’est d’abord la réflexion intérieure qui introduit l’atelier, puis petit à petit, les mots prennent le pas. Ils arrivent tout doucement, lentement, murement réfléchis, dans cet espace qui rassemble les animateurs de Radio Crochet ; rapidement, d’autres s’ajoutent, ils sont poésie, beauté, magnificence et émotion. Les mots se bousculent, puis se regroupent au pied des résidents. Et, quand leurs yeux découvrent ces reflets intimes, Jacqueline dit : « mais ces mots nous ressemblent et nous rassemblent !».

Pourquoi ces mots ? Parce qu’ils renvoient à la vie, la vie passée et celle que l’on partage dans cet EHPAD.

motCes échanges lumineux et ensoleillés sont à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 26 novembre à 11h30, mercredi 27 novembre à 16h et dimanche 1er décembre à 17h10.

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :