L'Heure Fantastique du 8 juin 2013
émission du 08/06/2013
649 lectures
Une émission réalisée par Lucile Peyre, et diffusée (à peu de choses près) tous les deux mois, en alternance avec A Rebrousse-Poil.
L'Heure Fantastique c'est :
- Un petit tour par les oeuvres du fantastique, de la science-fiction et de l'imaginaire en général, autour d'un thème donné.
- L''interview du fan, à la découverte de l'univers d'un fan.
- Le "film de pucelles", critique sympa (ou pas) des films pour jouvencelles, une chronique prise en charge avec héroïsme par Magali.
- Les conseils et astuces pour survivre à la fin du monde, repousser une invasion alien ou bien préparer son voyage dans le temps.
- Et depuis peu deux nouvelles chroniques: la bibliothèque jeunesse de la fantastique Coralie et la chronique de la débutante de Karine.
La saison 4 de l'Heure Fantastique touche à sa fin avec cette dernière émission du mois de juin. Et c'est même la toute, toute dernière puisque l'émission se termine.
Mais pas de panique, toutes les émissions des saisons 1, 2, 3 et 4 sont en podcast ci-dessous.
émission du 08/06/2013
649 lectures
émission du 13/04/2013
581 lectures
AVRIL 2013 : LES INVASIONS ALIENS
par : Benoit le : 12/04/13 à 14:44
Super, comme d'habitude!
Une émission dent-esque.
Et pis la musique de X-Files, quoi...
Vivement la prochaine héhé!
par : Viking le : 14/04/13 à 10:15
Et s'ils étaient déja parmi nous ?
Ce serait être vraiment égoiste que de croire que nous sommes seuls dans l'univers.
par : Freddie le : 19/04/13 à 16:56
Et si Duncan MacLeod était un ALIEN .Princes of the Universe serait l'hymne ALIEN ????
par : ET le : 24/04/13 à 08:00
Extrait du dialogue entre Claude Lelouch et Hubert Reeves (" les belles histoires de la belle histoire " Editions Plume 1992)
Claude Lelouch: Avez-vous le sentiment qu'il pourrait y avoir ailleurs une autre vie identique à celle que nous avons?
Hubert Reeves: Je pense que oui. Mais je n'en ai aucune certitude. C'est une opinion fondée sur des arguments assez faibles, assez contestables. Malgré tout, je crois que les phénomènes de la vie, de l'intelligence, de la conscience, de la civilisation, sont très répandus dans l'univers. Mais peut-être simplement je me fais plaisir en entretenant cette imagerie...
-------------------------------------------------------------------------------
Sont-ils déja parmi nous ?
par : Fred N le : 20/03/14 à 18:24
Brillante émission! Bravo Lucile!
On présente trop souvent une possible arrivée extra terrestre comme une chance pour l'humanité mais quand on y réfléchit un peu c'est un non sens.
Alors comme ça, des êtres plus avancés que nous viendraient nous rendre visite, regarderaient autour d'eux et s'exclameraient:
" Whaou! c'est joli chez vous! Vous savez on aime tellement qu'on va vous aider à tout garder plus longtemps. Ouais c'est ça! On a voyagé plusieurs milliers d'années lumière parce qu'on voulait vous rendre service...d'ailleurs on a apporté une tarte..."
Pourquoi une espèce voyage t'elle dans l'espace? C'est une question légitime au regard de notre propre histoire. Mieux comprendre l'univers? C'est certain. Explorer des territoires inconnus? Évidemment.
Mais pourquoi faire? Et bien le besoin de se répandre et d'assurer la pérennité de l'espèce à travers les âges est une raison ancrée profondément dans les gênes de l'espèce humaine... Survivre est codé dans les gênes de toute espèce vivante sur Terre.
Si la vie existe ailleurs dans l'univers, il est peu probable qu'elle soit exempte de cette caractéristique. Et son développement, aussi avancé soit il, ne saurait faire abstraction de son besoin naturel d'expansion. Hors, l'expansion se fait au détriment de l'autre. Les espagnols sont arrivés en Amérique du Sud et ont dit "c'est chez nous maintenant, allez vous en ou...", les européens n'ont pas fait de détails parmi les populations amérindiennes. Plus près de nous le chinois se sont montrés particulièrement efficaces en annexant le Tibet...
Comment croire qu'une invasion alien se passerait différemment pour nous autres terriens? D'un autre côté, à leur place, on ferait quoi? Le jour où l'Homme devra par nécessité quitter une Terre devenue inhospitalière, serons capables de sacrifier le devenir de notre race pour préserver celui d'étrangers? Un jour peut être serons nous nous mêmes une invasion alien...
par : Lo le : 24/03/14 à 21:11
Hello Lucile !
J'ai adoré ton émission même si j'avoue que l'extrait de Torchwood avec les enfants qui hurlent m'a donné froid dans le dos.
L'âme sensible que je suis préfère largement l'humour et la kitch de Tim Burton dans Mars Attack !
Concernant les ET, je pense qu'ils existent. A près tout ce serait très égocentrique de penser que dans tout l'univers notre planète est la seule à abriter de petits être bizarres...
Et si ceux ci, un jour, décidaient de débarquer sur Terre, je suis plutôt du genre optimiste et je ne crois pas en l'invasion.
Si ça pouvait être une rencontre pacifiste et musicale comme dans Rencontre du 3ème type ça m'arrangerait même ! (J'vous avez prévenu que j'étais une froussarde !)
émission du 09/02/2013
651 lectures
FÉVRIER 2013: LES MONDES POST-APOCALYPTIQUES
par : Melie le : 08/02/13 à 22:29
vraiment sympa à écouter, merci pour les conseils ^^! je vais au sport tout de suite!!
par : Papa le : 14/02/13 à 18:11
Bravo Lucile,une des meilleures émissions ou du moins la plus aboutie.
par : Lien-Rag le : 14/02/13 à 18:24
Merci Lucile de nous faire redécouvrir G.J.Arnaud,auteur prolifique qui dès 1952 avec Ne tirez pas sur l'inspecteur prix du Quai des Orfévres n'a cessez de nous amener dans ses mondes.Ecolo avant l'heure,lisez les Chroniques de la grande séparation (Avatar avant avatar),pourfendeur des politiques magouilleurs (le milliard des émigrés) et surtout La compagnie des Glaces.Cet homme ,c'est Zola du 20 siécle §§§
par : Alexandre le : 16/02/13 à 07:48
ça fout les miquettes cette émission
par : Ben le : 18/02/13 à 16:17
Well, well, un grand bravo, post - apocalyptique, marrant de savoir, il y a plus de 35 ans, j'ai vu Mad Max 1, tu as reason de parler histoire, pour connaître le futur,
donc tes conseils, surtout par rapport récuperer les graines sont super.
et un émission en francais , qui même pour moi est à suivre. Bravo et merci, bluesicalement....
par : Popov le : 18/02/13 à 19:31
La fin du monde a déja commençé en Russie !!!
par : camille le : 03/03/13 à 10:10
Emission qui donne envie de se plonger dans des livres et le jardin...
C'est chouette, beau boulot!
Que la science fiction nous questionne sur les abérations de ce monde, et que l'on s'en inspire pour construire d'autres choses!!
par : Charly le : 17/04/13 à 18:46
Super ton émission.
Je l'écoute en travaillant^^
Bonne continuation!
par : Laura le : 12/01/14 à 17:43
Les mondes post-apocalyptiques c'est LE thème que je préfère au cinéma, dans les livres et à la télévision.
Surtout quand cela permet d'étudier en profondeur la psychologie des personnages, et les différentes formes d'une société.
Par contre, j'ai un gros doute sur "La compagnie des glaces". Peut on réellement être intéressant sur 98 volumes? Faut que je vois ça de mes propres yeux !
PS : En cas de fin du monde, pensez aussi à trouver un flingue, au moins chargé à blanc, pour vous protéger. Je sais, c'est horrible mais il n'y a que dans les films de pucelle où on survit tout en gardant ses principes, ses valeurs et sa morale ^^
par : Nine le : 15/02/14 à 20:04
Je n'ai lu aucun des bouquins que tu présentes! Il me faudra combler cette lacune avant la fin du monde j'imagine...En revanche j'ai vu tous les films précités auxquels on peut ajouter "Le Livre d'Eli" qui (dieu merci!) n'est pas avec Kevin Costner...
Dans l'émission tu traites de mondes post-apocalyptiques dans lesquels l'homme a pu retrouver un nouvel équilibre, où il s'est adapté en fin de compte.
"La Route" de McCarthy adapté au cinéma en 2009 nous plonge dans les premiers temps post-apocalypse et explore avec une distance terrible cette lutte quotidienne pour la survie, le seul but restant, qui devient vite une routine déprimante. Survivre, aux dépends de l'autre, au détriment de son humanité (cette scène horrible où le héros observe une famille autour d'un feu en train de se repaître de leur dernier né cuit à la broche me fait encore frissonner...brrr!) n'est alors plus héroïque ; dans ces conditions cela devient barbare. L'homme moderne est il capable de revenir à une vie tribale et guerrière pour finir par reconstruire un semblant de civilisation telle que décrites dans tes exemples?
Cette œuvre récompensée par le Pulitzer m'a si profondément marqué que je ne suis pas certain de vouloir survivre à une apocalypse...
"Faites ça vite s'il vous plaît, et proprement de préférence, sans douleur si possible...Merci d'avance..."
Cependant, pour la survie, deux écoles s'opposent: soit on se regroupe et on s'arrange pour créer une communauté autarcique en limitant presque à néant les interactions étrangères forcément risquées, soit on se regroupe (j'ai bien peur que ce ne soit indispensable à terme...) et on chasse ou bien les personnes isolées pour les dépouiller, voire les manger, ou bien les communautés présentées plus haut...
Faut choisir un camp maintenant...
P.S: #PINAGE
Tu m'en dois une!
Fred
7 commentaires
par : Antiqueen le : 11/06/13 à 20:19
Mais c'est une obsession Quenn!!!!
par : Fred M le : 12/06/13 à 08:38
Radio Gaga, Radio St-Aff: même combat!
par : Ulysse le : 30/06/13 à 14:08
Toujours aussi bien tes émissions. Merci.
par : Pencroff le : 01/07/13 à 17:35
Dès fois j'irai bien moi aussi dans un univers parallèle voir si il y a moins de cons.
par : Laura le : 11/01/14 à 16:03
J'ai rajouté "La Roue" à ma liste de livres que je veux lire donc merci pour cette découverte.
Et concernant "Le monde De Narnia", je suis presque d'accord mais en moins négatif.
Pour moi, ce sont uniquement des livres et des films pour enfants qui font développer l'imaginaire. Et c'est déjà pas si mal.
par : Laura le : 11/01/14 à 16:03
J'ai rajouté "La Roue" à ma liste de livres que je veux lire donc merci pour cette découverte.
Et concernant "Le monde De Narnia", je suis presque d'accord mais en moins négatif.
Pour moi, ce sont uniquement des livres et des films pour enfants qui font développer l'imaginaire. Et c'est déjà pas si mal.
par : Karine le : 17/03/14 à 16:42
Où je me rends compte que mes seules références en matière d'univers parallèles reposent sur des séries (fan de Fringe !) et où tout un univers littéraire s'ouvre à moi. Enthousiasmant !
Merci Lucile et bravo pour ce #PINAGE de poésie... Glisser du Bellay dans une émission sur les mondes parallèles, quel talent ;-)