Interview

ITW - Marie Monique Robin

émission du 13/10/2022 nombre de lectures : 80 lectures

Marie Monique Robin, journaliste d'investigation, écrivaine et réalisatrice.

Jeudi 13 octobre, Marie Monique Robin, écrivaine, réalisatrice et journaliste d'investigation était à Saint-Affrique pour présenter son film et son livre "La Fabrique des Pandémies" invitée par l'association Alterna'Bio. 
Aurore Cros, journaliste indépendante et bénévole à Radio Saint-Aff l'a interrogé en direct à la radio. Prix Albert Londres en 1995, prix Rachel Carson en 2009, décorée de la Légion d'honneur par la sociologue Dominique Méda, Marie-Monique Robin s'intéresse de près aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l'appropriation du vivant par des géants de la biotechnologie notamment dans son livre et film enquête "Le Monde selon Monsanto".
Marie Monique Robin met en exergue dans son dernier livre "La Fabrique des Pandémies", les points de vue de 62 virologues, écologues, médecins, chercheurs du monde entier qui travaillent sur le terrain sur les causes des "virus émergents". Ils insistent sur le fait que la priorité n'est pas de courir après un énième vaccin mais de s'interroger davantage sur les causes : la perturbation des écosystèmes liée aux activités humaines, l'urbanisation à outrance, les terrains propices à l'émergence de virus.
 
 

1 commentaire

  • par : Aline le : 15/10/22 à 00:08

    top cette itv bien menée, merci Aurore et cette invitée de marque, Of Course
    Aline

Laisser un commentaire :