Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de traces que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

Réalisation: Dani Joulié et Josef Ulla

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

CHRISTIAN RAGOT

émission du 25/10/2022 nombre de lectures : 80 lectures

"une étoile qui a sûrement une forme bien à elle..."

CR2 

Depuis ce 20 septembre 2022, l’étoile de Christian Ragot, designer engagé, brille maintenant dans le ciel. Et comme l’écrit si bien Marie Précheur, c’est une étoile qui a sûrement une forme bien à elle.

Nous lui avions consacré une émission en janvier 2016. Elle est rediffusée aujourd’hui ; mais en préambule, vous entendrez les témoignages de François Barré, ancien président du Centre Pompidou à Paris, et de Nicolas Hérisson, directeur artistique de l’association Piacé le radieux.

Ils y évoquent le parcours singulier de Christian Ragot.

Inventant sans cesse, avec un regard lucide sur le monde, sans jamais se laisser tenter par les chemins du succès, il a voulu une approche sociale et critique du design.

De lui, son ancien élève, Jean-Claude Seifert dit qu’il est comme l’eau... on connait sa source mais on ignore où elle finit de couler et parfois, elle devient souterraine, nuage pour tomber ailleurs…

Refusant les chefs, abhorrant le conformisme, détestant le pouvoir, il a aura été un designer indépendant, toujours guidé par l’éthique et le refus d’être instrumentalisé.

On peut encore voir ses créations au centre Pompidou à Paris, au musée de Arts de Piacé le Radieux, Bézard-Le Corbusier, mais aussi, ici à Montlaur, dans le sud Aveyron....chez lui, le lieu où il aimait venir se ressourcer.

Première diffusion: Mardi25 octobre, à 18h

Seconde diff:        Mercredi 26 octobre à 8h15

Troisième diff:       Samedi 29 octobre à 16h

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :