Culturelles

 

Dissonances du 23 juillet.

émission du 23/07/2016 nombre de lectures : 686 lectures

Ethique, engagements et humanisme...

Radio Saint Affrique vous propose, en cet été 2016, les meilleurs moments de la saison 1 de Dissonances, animée et préparée par Josef Ulla.

Ce mois-ci, nous retournons rencontrer Jean Vaz, Sabine Jauffret, Michel Julliard, Isabelle le Moal et Christian Ragot ; l’occasion d’entendre causer dans le poste d’éthique, d’Histoire, d’engagements et d’humanisme. Autant de thèmes déclinés aujourd’hui par nos 5 invités.


-Avec Jean Vaz, nous allons  évoquer l’exil des réfugiés espagnols en 1939  parce que l’exode  de ces milliers de Syriens, Irakiens, Afghans, Erythréens…, rappelle dramatiquement sur de nombreux points la Retirada des républicains et anarchistes  espagnols
Ce rappel de l’exil espagnol répond à la question d’actualité : les réfugiés  sont-ils un fardeau ou une chance ? 

 

-Avec Sabine Jauffret et Michel Julliard, nous aurons l’occasion d’entendre deux artistes qui créent dans le silence de leurs ateliers et qui sont aux antipodes  des attitudes institutionnalisées.

-Avec Isabelle Le Moal , nous découvrirons un parcours de vie exceptionnel, à travers

le chemin qu’elle a parcouru  des bidonvilles de Barcelone à ceux de Trujillo.

 

-Avec Christian Ragot , créateur au parcours singulier, nous serons témoins  d'une démarche artistique engagée et sans cesse en mouvement d'un designer hors mode.

 

Liste des chansons diffusées dans l’émission:
-Ay Carmela
-Les anarchistes de Léo Ferré
-Ya no hay locos de Paco Ibañez
-Le nombril, Jeanne Moreau

-Le métèque de Moustaki, interprété en espagnol par Yeyè de Cadiz ;

- Serge Reggiani,  qui a interprété Les Loups sont entrés dans Paris ;

 

La musique du générique est de Zaragraf 

 Cette émission est à écouter sur Radio St Affrique (FM : St-Affrique 96.7 — Camarès 92.7 — Belmont 99.9 — Millau 100.6)  lundi25 juillet à 19h  et mercredi 27 juillet, à 9h .

1 commentaire

  • par : Christian R le : 23/07/16 à 00:32

    Bonjour et merci de l’information concernant l'idée récapitulative de certaines « Dissonances » par nos animateurs de Radio St Aff. Nous essayerons d’écouter soit depuis Ozoir, soit depuis la côte belge où nous risquons d’être ce W-end???. De toute manière bravo et réussite assurée par les chansons diffusées. Bien à vous de ces initiatives . Amitiés Christian.

Laisser un commentaire :

Dissonances du 25 juin.

émission du 25/06/2016 nombre de lectures : 776 lectures

Etienne Gazel, sur la route du rock….

Cette nouvelle émission de Dissonances est consacrée à Etienne Gazel.

Artiste professionnel en devenir, passionné de musique, il a monté, avec des copains, un groupe de rock (Oxfish), il a écumé les bars-concerts d’Albi et du Tarn, il a tâté des scènes toulousaines, et maintenant, il est à l’aube de nouvelles découvertes.

Aujourd’hui, pendant 1 heure, dans cette émission de Dissonances, préparée et animée par Josef Ulla , nous suivrons l’itinéraire d’ Etienne Gazel, déterminé à vivre de et avec sa passion, et déjà conscient de l’existence des nids de poules qui parsèmeront son futur parcours de musicien.

Aujourd’hui, il sera question de musique rock, de fac de musicologie, mais aussi de transmission avec le témoignage d’Hubert Gazel, ancien du mythique groupe rock Winnipeg, et père d’Etienne.

 oxfish

Pour écouter des morceaux d’Oxfish :

http://www.youtube.com/channel/UCLh5ap4O6VaDSvSjVCCBkjQ

 https://www.youtube.com/watch?v=hUVLCe4_Dh0

 Contact :  gazeletienne@gmail.comwinnipeg

Habillage sonore :

Red cup, du groupe Oxfish

Wasted, du groupe Oxfish

Mexico, du groupe Oxfish

The bird, du groupe Oxfish

Relate, du groupe Oxfish

Rainy day in june, du groupe Winnipeg

The devil by my side, du groupe Winnipeg

 

La musique du générique est de Zaragraf 

 Cette émission est à écouter sur Radio St Affrique (FM : St-Affrique 96.7 — Camarès 92.7 — Belmont 99.9 — Millau 100.6), lundi 27 juin à 19 h,  et mercredi 29 juin à 9h.

 

 

 

1 commentaire

  • par : Thierry GOIX le : 25/06/16 à 12:10

    Merci pour cette émission, grace à dissonances on sait enfin où sont passés les Gazel.
    Bravo à Etienne pour sa détermination et son enthousiasme ainsi qu'à sa famille pour lleur ouverture d'esprit et l'attention qu'ils portent aux autres.
    Fonce Etienne la vie est brève, belle et fragile et je souhaite que la tienne soit remplie d'énergie, de rencontres heureuses, d'intelligence, de sensibilité et de respect.
    Amitiés

    Thierry à ropulettes

Laisser un commentaire :

Dissonances du 28 mai.

émission du 28/05/2016 nombre de lectures : 696 lectures

Eléonore Echene, actrice de sa vie et de sa passion.

Eléonore Echene est comédienne ; elle a choisi de vivre en Aveyron , d’y creuser son sillon, et d’y semer des graines  . Elle porte un regard lucide et critique sur la diffusion de la culture dans le département. Remplie d’espoirs et d’énergie, digne héritière des saltimbanques de Molière, Eléonore Echene nous fait partager, avec passion, son amour de la vie et de la scène.

 

Aujourd’hui, pendant 1 heure, dans cette émission de Dissonances, préparée et animée par Josef Ulla , Eléonore Echene nous dit combien être comédienne c’est passionnant, mais aussi combien c’est un engagement quotidien ;

Aujourd’hui, il sera question de  « Cri de guerre », une pièce de théâtre, dans laquelle elle  joue, et qui donne à découvrir une vision différente du conflit de 14/18 , et des guerres en général. Et les petites graines semées ici et là par cette comédienne ne seront pas oubliées….

 

En fin d’émission ,à la 55ème minute,  nous retrouverons Elsa Dauphin pour sa chronique  poélitique mensuelle. Aujourd’hui, « La parole du poète ».

 

Habillage sonore :

Song for Budhanton, de Jan Lauwers & Needcompany

Why do I hate them so, Needcompany

Jef, Needcompany

At my mother’s, Warsaw village Band

La mort de Molière, de René Clemencic, musique du film « Molière » d’Ariane Mnouchkine

La chanson de Craonne, interprétée par Yannick Delclaux

All is quiet, Needcompany

The spinners, de Tigran (disque « a fable »)

Song for teh deer house, Needcompany

 

La musique du générique est de Zaragraf 

 

Cette émission sera rediffusée lundi 30 mai 2016, à 20 h,  et mercredi 1er juin 2016, à 11h.

 

 Cri de guerre

 

 La pièce de théâtre CRI DE GUERRE est inspirée à la fois de la correspondance entre unjeune soldat et sa famille, des lettres d’une épouse à son mari au front, et des Mémoires de Paul Cousy et J. Valadier, deux piou-piou de Saint Affrique en Aveyron.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/03/2042464-cri-de-guerre-succes-pour-ce-rendez-vous-theatral.html

 

Le travail sur ces textes a permis à Agnès ECHÈNE de créer cette pièce à deux voix mais qui portent celles de centaines voire de milliers d’êtres touchés par cette Première Guerre Mondiale comme par toute guerre.

 

Contact : http://www.la-dive.com

courriel : ladivecie@gmail.com

Clausevignes, 12330 VALADY

Tel : 05-65-68-15-40  et 06-76-03-34-58

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :