Culturelles

 

La Balle qui Pègue #5

émission du 06/02/2023

À la mi-temps de la saison...

Retour sur les équipes séniors qui connaissent des fortunes diverses.
 
- Fin de la présentation de l'équipe 2 féminine ;
- Petit bilan de l'équipe 1 féminine avec Célia ;
- Le match au sommet des SG1 du 28 janvier qui a exacerbé les passions et nourri les ambitions.
 
Musiques :
French Kiwi Juice : "Lying together"
Troyboi : "Automatic"
Jungle By Night : "Jakten".
 
Merci à tous les adhérent.e.s et bénévoles du club pour la chaleur de leur accueil.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

AVOCAT et ANARCHISTE

émission du 24/01/2023 nombre de lectures : 35 lectures

JEAN-JACQUES GANDINI

jjgDissonances vous invite à partager une heure avec Jean jacques Gandini.... cet avocat qui durant toute sa carrière s’est emparé du droit contre les puissants , pour en faire un outil au profit des opprimés, agissant ad vocatum, à leur côtés, afin de leur permettre de devenir maitres de leur destin. Avocat honoraire depuis 2016, il continue toujours aujourd’hui à lutter contre les nantis et à dénoncer, au sein de la Ligue des Droits de Homme, les violences policières et les agissements des membres de l’extrême droite.

Son engagement en anarchie n’est pas étranger à sa détermination à prôner l’application réelle de la liberté et de l’égalité, des valeurs que riches et puissants ont toujours trouvé très dangereuses.

Dans Dissonances, il sera question de Mai 68, d’écritures, de rencontres marquantes, de la Chine et des brèves saisons de l’Anarchie vécues en Espagne et en Ukraine, et aussi de l’athénée libertaire de Montpellier, le Centre Ascaso Durruti.

Dans Dissonances, Jean-Jacques Gandini évoque le Collectif du 22 mars de Montpellier et son rôle déterminant dans la lutte contre l’extrême droite en Occitanie, à travers l'affaire dite du commando d'extrême-droite intervenu violemment à la Fac de droit de Montpellier le 22 mars 2018

Et il nous parlera de la relève qui est là aujourd’hui, avec les avocates et avocats rebelles, des femmes et des hommes qui font passer leurs idées, leur éthique, leur humanisme, et  leurs combats avant leur carrière.

 

Pour aller plus loin :

-          Le Collectif du 22 mars de Montpellier qrcode

 

-          Centre Ascaso-Durruti  avec, le Jeudi 26 janvier 2023 à 19 h,6 Rue Henri René  34 000  Montpellier) : Rencontre-débat animée par  Jean-Jacques GANDINI à l'occasion de la parution du numéro 49 de la revue "Réfractions" :   « AUX CONFINS DE L'ANARCHISME »

-          Bibliographie Jean-Jacques Gandini 


1 commentaire

  • par : Latapy le : 23/01/23 à 14:42

    Merci pour ce témoignage et ce parcours : j'espère qu'ils donneront l'envie à d'autres d'emprunter les chemins divers de la liberté, sans laquelle nous ne sommes rien.

Laisser un commentaire :

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

émission du 16/01/2023 nombre de lectures : 41 lectures

avec des rires à n'en plus finir ....

Dans la classe des animateurs de La Petite Radio, chaque année nouvelle commence par la joie de se retrouver ensemble afin de continuer le voyage entrepris en septembre, en direction du pays du Savoir. De nombreuses escales attendent ces matelots de l’école de Montlaur.

Il y a l’escale sur l’île Ecriture, puis aussi sur celle qui porte le nom de Numération, voisine de l’île de l’Activité Physique. L’escale à l’île Lecture est une des plus agréables, sans oublier la visite à l’archipel Culture avec ses îles Poésie, Chansons, Cuisine et Arts visuels…Tout le long du voyage, l’équipage s’entraide, se respecte, et c’est grâce à la coopération et à la fraternité que ce bateau avance, avec à la barre la capitaine Coralie aidée de « son second », la vice-capitaine Joëlle ....

Le voyage continue donc ; ce mois-ci, les alizés ont poussé ces petits matelots-animateurs de radio à cuisiner la traditionnelle galette, à la déguster aussi, à en fabriquer la couronne et bien entendu, à la chanter ! Un petit retour sur les festivités de Noël, avant d’évoquer le nouveau mousse qui intègre l’équipage pour quelque temps, il s’agit d’Oriane. Et ils sont heureux de naviguer avec ce matelot qui comme eux, n’apprécie pas les épinards !

Bien évidemment, alors que le bateau s’apprête à continuer son périple, c’est à nous tous, ceux qui restons à terre, qu’ils nous lancent, en fin d’émission, un magnifique message de bonne année !

2023

A écouter sur Radio Saint-Affrique mercredi 18 janvier à 16h et samedi 21 janvier à 14h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :