Chroniques Terriennes

Chroniques Terriennes

 

« Vous avez écouté cet été , les chroniques consacrées aux femmes ?  Pour cette nouvelle saison, les sujets seront variés : parler des peuples d’ailleurs menacés de disparition (comme nous tous, finalement. Lisez donc le dernier  rapport du GIEC : édifiant) ; d’immunité peut être,  c’est à la mode et on y entend tout et n’importe quoi, on ne s’y retrouve plus ; de musiciens croisés ici ou là dans des festivals…..Bref des sujets au gré de  mon inspiration »

 

 

Le générique que vous entendrez au début de chaque émission est une composition de Mikis Theodorakis, Anixe to parathiro, chanté par Maria Farantouri       

 

Diffusion : 1er semaine du mois, le Mardi à 18h, le Mercredi à 8h15 et le Samedi à 16h

Les chroniques terriennes - Les badjots

émission du 07/09/2021 nombre de lectures : 13 lectures

Les Badjots "peuple de la mer"

On les appelle aussi "gitans de la mer". Un peuple, une culture, une civilisation tournées exclusivement vers la mer : ils vivent sur l’eau et tirent leur subsistance de la mer. Ils disent que c'est un énorme tsunami qui les ont éparpillés jusqu'au nord de l'Australie, il y a 1500 ans. 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Les chroniques terriennes - Speciale été #6

émission du 03/08/2021 nombre de lectures : 6 lectures

Meres et déesses

Je vais parler des mères, C’est le rôle dans lesquelles les hommes on voulu pendant longtemps cantonner les femmes « Ah vous êtes les seules à pouvoir enfanter ! Et bien on va vous arranger ça : procréez, procréez , faites nous des enfants (des garçons surtout) , le reste on s’en charge ! » Mais la mère reste un symbole fort pour toutes les civilisations.

Les mères et les déesses, la terre-mère et les mamas, quelles influences sur nos vies

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Les chroniques terriennes - Speciale été #5

émission du 27/07/2021 nombre de lectures : 5 lectures

les sorcières néo-paîennes avec Starhawk

Au cours de l’émission précédente, nous avons évoqué le sort des sorcières avec l’inquisition et le début de la médecine « moderne ». Et bien aujourd’hui, nous reparlons des sorcières mais cette fois-ci des sorcières d’aujourd’hui avec Starhwak, américaine , écoféministe,  qui depuis les années 70 manifeste contre l’ordre capitaliste et nous donne à penser des moyens d’agir.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :