La tendresse d’un chanteur enragé
Henri Tachan, un chanteur d’exception qui ne dépareille nullement aux côtés de Brel, Brassens et Ferré, et qui a définitivement posé sa plume d’auteur-compositeur ce 16 juillet 2023 à l’âge de 83 ans.
Chanteur à texte, chanteur dégagé, comme il aimait à se qualifier, Henri Tachan c’est un savant mélange de révolte, de hargne et de tendresse, transformant ses coups de gueule en coups de cœurs pour
les femmes, l’Enfance les créateurs, les artisans des mots, de la musique, …
Une indifférence assourdissante des médias l’accompagnera durant toute sa carrière.
Pour illustrer cette émission, nous entendrons Henri Tachan lors de ses rares passages sur Radio France. Tendez parfois l’oreille, la qualité sonore n’est pas toujours au rendez-vous…
Qui mieux pour parler de Tachan, qu’ Henri lui-même…
À Jenny ...
Pour aller plus loin :
–Le petit Tachan illustré (Cabu, Carali, Gébé, Hugut, ….), Ed Arthémus ; Cet ouvrage est une réédition des quatre albums intitulés « Les chansons de Tachan » parus chez « Dargaud éditeur » entre 1982 et 1984. Il regroupe les textes de 200 chansons écrites par Tachan .
–À propos de Tachan, Claude Sabatier, Ed Arthemus
–Double DVD: Henri Tachan sur scène (2008) + Henri Tachan, le prix de la révolte.
Le seul concert live de Tachan intégralement et professionnellement filmé dans un théâtre à l’italienne plein à craquer de la ville de Besançon, le Théâtre Ledoux (1h28min). Le film documentaire dramatique sur Tachan réalisé par Christophe Régnier avec de nombreux témoignages et documents d’archives. Un objet unique, disponible auprès de l’auteur et réalisateur: regnierperso@gmail.com
–Archives sonores : https://www.tachan.org/audio.htm
Illustration de cette page :
Gébé (couv de Tachan Illustré 2, Dargaud Editeur)