Association FRANCE-ALZHEIMER
LE BINÔME DE FRANCE-ALZHEIMER
Dans le cadre de l’action Alzheimer 2020 Sud-Aveyron, Radio Saint-Affrique reçoit une des huit structures qui interviennent dans le domaine de cette maladie, qui touche 1,2 million de personnes, dont un cas est diagnostiqué toutes les 3 minutes et pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif.
Il s’agit de l’Association France-Alzheimer, représentée par un binôme dynamique, composé de Virginie Solier-Fraissenet et de Jean-Paul Roques.
À eux deux, ils font vivre, dans le Saint Affricain, l’antenne locale de cette structure nationale qui, face à cette maladie anxiogène, se bat contre les préjugés qui conduisent les personnes malades à abandonner l’espace public et empêchent des familles entières de poursuivre leurs activités sociales et civiques.
L’association aide aussi l’entourage à mieux comprendre cette maladie évolutive et à éviter toute rupture de lien, ou toute situation conflictuelle ou douloureuse.
Au micro de Radio Saint-Affrique, Virginie et Jean-Paul expliquent, en détail et avec beaucoup d’humanité, ce qu’ils mettent en oeuvre dans le Saint Affricain, notammant la formation à destination des aidants.” Cette formation amène les gens à échanger dans un espace de rencontre où les familles se sentent reconnues dans leur difficulté.” expliquent Virginie et Jean-Paul. Nos deux invités abordent aussi les spécificités du monde rural, le désarroi des familles, la détection des premiers signes de la maladie, ainsi que les séjours vacances organisés par France-Alzheimer, à destination des aidants et des aidés. En fin, d’émission, ils expliquent comment il est possible de les contacter (05 65 44 53 10)
Cette dernière émission spéciale est à écouter le vendredi 27 novembre à 17h30 avec une rediffusion le dimanche 29 novembre à 13h, sur Radio Saint Affrique.
À noter que les réalisations des résidents des EHPAD du secteur participant à l’action Alzheimer 2020 sont visibles sur le site de l’ACGSA : http://pointinfoseniors-a.wixsite.com/acgsa