Le Sud Aveyron est riche de son patrimoine archéologique : nombreux dolmens, fabuleuses statues-menhirs, tombes rupestres et sarcophages, roches à gravures ou cupules, pressoirs médiévaux, vestiges, sites en cours de fouilles… Tous méritent d’être connus, reconnus et préservés. C’est la tâche de la Société Archéologique du Rougier et des Avant-Causses (S.A.R.A.C.).
A sa création, il y a 35 ans, la S.A.R.A.C. pouvait effectuer des missions de fouilles et de sauvegarde de ce patrimoine parfois en grand péril. Aujourd’hui, si la règlementation a quelque peu modifié la donne des activités de l’association, elle reste cependant toujours fidèle à l’esprit qui l’anime depuis sa création : faire connaître, partager, sauvegarder notre patrimoine par de nombreuses activités ouvertes à tous .
Et justement, pour nous parler de ces activités riches et variées, nous avons avec nous dans ce studio, Bernadette Damoiseau, présidente de cette structure.
Elle est accompagnée de Gisèle Cross, membre de « Mémoire du Pays saint-Affricain », une association complémentaire de la SARAC, car ces 2 structures partagent le même but: la préservation du patrimoine du secteur. .