L’ENFERMEMENT DES REFUGIES EN CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE : LA MALTRAITANCE A TOUS LES NIVEAUX 

Vendredi 11 octobre, à Saint-Affrique, les ALLUMEURS de REVERBERES en collaboration avec TUZOLANA ACCUEIL ont organisé une projection débat autour du documentaire de Neus Viala, « La Spirale ».

Tourné principalement au centre de rétention de Cornebarrieu à Toulouse, ce film dénonce la politique migratoire de la France, contraire aux Droits de l’Homme.

Neus VIALA, a évoqué son film « J’ai interviewé des personnes au Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu, c’est d’une telle injustice ce qu’ils vivent et c’est une aberration. La politique en vigueur ne résout rien, coûte cher et c’est de la maltraitance à tous les niveaux… » Pour Neus VIALA, « La Spirale » est aussi « un hommage à tous ceux qui œuvrent pour l’accueil, l’hospitalité des immigrés, pour que les principes de la République soient appliqués ».

Était aussi présent au débat, Sébastien NADOT, ex-député, président et auteur du rapport de la commission d’enquête sur la politique migratoire en France (2021). A ce titre, il a visité le CRA de Cornebarrieu. Inlassablement il se bat pour que les droits humains soient respectés partout, contre les guerres et les massacres et contre un gouvernement qui fait la sourde oreille.

Radio Saint-Affrique, dans le cadre de ses émissions « Hors les murs » a enregistré le débat (merci Yves et Guillaume) lors duquel a largement été évoqué ce qui se joue réellement derrière cette mise en place des C.R.A ., et cette déferlante d’OQTF qui, depuis le vote de la loi Immigration, s’abat sur les familles de réfugiés.