Alors que depuis la loi Immigration, les OQTF prononcés explosent, que la droite décomplexée est aux manœuvres, que l’extrême droite tire les ficelles, il nous faut dénoncer cette politique d’exclusion et de racisme qui s’installe de plus en plus fortement.

Et qui mieux que Neus Viala pour nous déciller les yeux et porter haut et fort la voix des réfugiés d’aujourd’hui.

Neus Viala, est une réalisatrice engagée. Ses documentaires, 12 réalisés en 20 ans, sont les reflets de sa détermination prompte à éclairer, à dénoncer, à nous aider à appréhender l’inhumanité de notre époque.

Avant la venue de Neus Viala et de Sébastien Nadot, à St Affrique le vendredi 11 octobre, Dissonances interroge Neus Viala notamment sur sa dernière trilogie cinématographique qui explore des parcours d’immigrés, marqués par l’incertitude et l’angoisse, mais aussi par l’espoir et la détermination à vivre, aimer et travailler malgré les obstacles.

Dans cette émission, nous entendrons aussi :

-Léo Claus, juriste et coordonnateur de la Cimade à Toulouse

-Fahrad Sallehi, réfugié Afghan

-Sébastien Nadot, membre de la LDH, ex -député et président de la commission d’enquête parlementaire sur les migrations en 2021.

Bonne écoute !

………………………

Vous pouvez retrouver Neus Viala vendredi 11 octobre, à 20h30, au cinéma Le Familial à Saint Affrique. Elle viendra présenter le documentaire « La Spirale » un film qui soulève des interrogations, questionne nos certitudes, ouvre des débats et dénonce la politique migratoire française actuelle, contraire aux droits de l’homme. Soirée co-organisée par Tuzolana Accueil et les Allumeurs de Réverbères.

Neus Viala sera accompagnée de Sébastien Nadot membre de la Ligue des Droits de l’Homme, ex-député, qui, de mai 2021 à novembre 2021, a été président de la commission d’enquête parlementaire sur les migrations, les déplacements de population et les conditions de vie et d’accès aux droits des migrants, réfugiés et apatrides.

Cette soirée sera enregistrée et rediffusée sur Radio Saint Affrique dans le cadre de ses émissions “HORS LES MURS”…

Couleur musicale :

The Webb Sisters : If it be your will

La rue Kétanou : Exils

Rupatrupa : El exilio

Sébastien Nadot : O.Q.T.F.

Liens :

https://media.univ-jfc.fr/channelcatmedia/8/MEDIA240329112513572

https://blogs.mediapart.fr/sebastien-nadot