Espérance et humanisme….
Cette semaine, c’était la clôture de la saison 2021/2022 des émissions radiophoniques des jeunes migrants de la Maison d’Enfants à Caratère Social de Pont de Salars.
Que connaissons-nous de leurs interrogations, de leurs rêves, de leur vision du pays d’accueil ? En les écoutant dans le cadre de leurs émissions mensuelles, intitulées « Être né quelque part », on apprend à mieux les connaître. Leur parole, souvent considérée comme négligeable, voire discréditée, porte en elle existence, vigueur, espérance et surtout humanisme.
De Novembre 2021 à juin 2022, ce ne furent pas moins de neuf émissions que ces jeunes, par leurs éducatrices, ont produites. Des émissions aux sous-titres évocateurs : Vivre ses rêves ; Notre vie au foyer ; En toute autonomie ; Une belle leçon de vie ; Tisser des liens, etc…
Pour certaines les prises de son ont été effectuées par les jeunes eux-mêmes à Pont de Salars, pour d’autres elles ont été enregistrées, dans les conditions du direct, dans les studios de la radio à Saint-Affrique, et même, pour la dernière de la saison, une émission en public au titre plus que révélateur « La voix des sans-voix ».
On y entend notamment une émouvante dédicace portée et écrite par l’animateur de l’émission dans laquelle, avec énormément d’émotion, il énonce les dimensions positives offertes aux jeunes par l’intermédiaire de cette activité radiophonique.