Les écoles Publiques de Saint Affrique (maternelle Caussat), de Vabres l’Abbaye et de Saint Jean d’Alcas s’emparent du micro …
« Les Petits reporters de la Semaine de la Presse à l’Ecole ».
Forte de ses compétences en matière de productions radiophoniques, et surtout riche de ses collaborations menées depuis 2005 avec de nombreuses structures scolaires (dont certaines qui durent de façon pérenne depuis près de 10 ans) Radio Saint Affrique s’est, comme l’an passé, pleinement investie dans la semaine de la Presse à l’Ecole organisée par le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) et l’Education Nationale.
Trois écoles ont fait appel aux animateurs de la radio :
L’école publique Marcel Pagnol de Saint Jean d’Alcas, dont les élèves ont réalisé une superbe émission, version sonore de leur journal scolaire « Le petit fort ». Sous la conduite de leur instituteur Sébastien, ils ont mis en ondes leurs travaux sur les élections présidentielles, leurs recherches littéraires, entrecoupées de poésies et de blagues, le tout illustré par desrespirations musicales de leur cru.
A Saint Affrique, c’est la classe maternelle publique Caussat qui, sous la houlette de leur maîtresse Valérie, a réussi le tour de force d’arriver à faire une riche émission avec des enfants de 2 à 5 ans ! Des rires, et aussi de belles réflexions sur le cirque, le carnaval, le jeu des fruits, et, cerise sur le gâteau, ils ont même enregistré une partie de leur émission depuis le studio de Radio Saint Affrique…. Une façon concrète de rendre visible les coulisses de l’outil pédagogique que peut être une radio…
A l’école publique Jean de La Fontaine de Vabres l’Abbaye, ce sont les élèves de la classe du CE1 et CE2 qui se sont emparés, avec grand brio, du micro pour évoquer le printemps en poèmes, débattre sur l’amitié, nous présenter leur école et les endroits qu’ils préfèrent dans leur village. Sans oublier la chronique littérature et même l’interview de Sandra, leur maîtresse.