Radio Saint-Affrique… une association

Les radios associatives s’inscrivent dans l’histoire des radios libres. Ces radios, pirates face au monopole d’État de la diffusion radiophonique dans les années 70, se développent largement après la libération des ondes qui suit l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981.

Aujourd’hui, 600 associations sont autorisées à exploiter un ou plusieurs services de radiodiffusion remplissant une mission de communication sociale de proximité. Le fonctionnement de ces associations-radios se fonde principalement sur le bénévolat avec 25 000 bénévoles actifs. Viennent en soutien à ce bénévolat 2 000 salarié.es dont la moitié était en contrats aidés avant 2017.

Accès pmr.

L’équipe :

Émeline

Emeline Brouzet que l’on surnomme « Meumeu »

A l’accueil au secrétariat, en charge de l’administration, c’est une warrior des dossiers FSER mais aussi des chroniques bien être. Multitâches, elle est aussi d’une grande écoute et fait le lien entre toutes les énergies de la radio.

Franck

Franck Carriere dit « Frankie»,

Journaliste, animateur d’antenne. Il nous fait toujours rire dans la peau de son pilier de comptoir « Coco Brut ». Il s’est attaché depuis 2020 à dénicher la paroles de près de 80 agriculteurs du Sud Aveyron dans Paroles Rurales. Animateur de la Midinale les mardis et les jeudis, l’info ne lui échappe pas. 

Guillaume

Guillaume Boutillon

Technicien réalisateur, responsable de la programmation, il assure les maintenances de la radio. Musicien, passé par le monde du spectacle et d’autres secteurs. Il reste un éternel étudiant qui redouble d’efforts pour maintenir le cap avec ses livres techniques. Il fait aussi de la radio, chronique, itw…

Mayline aka May, notre jeune service civique investie et inventive. Elle participe à la Midinale du mardi, aide à l’organisation des concerts, tient deux chroniques ainsi que nos réseaux sociaux (heureusement qu’elle est là pour ça !) Toujours prête à aider tant qu’elle a son plaid, May vient rajouter une touche de jeunesse et aide Meumeuh à entretenir les œstrogènes de la radio (;

Mais aussi nos bénévoles adoré.es.

Une radio associative dans la vilotte, c’est la chance pour les habitant.es du territoire de pouvoir s’emparer du micro, et laisser libre cours à leur imagination.  Certain.es l’ont bien compris, puisque près de quarante animateurs et animatrices différent.es proposent toutes les semaines, tous les mois, ou à tous les changements de saison, une émission, une chronique, un billet… Merci donc à tous les animateurs et toutes animatrices de Radio Saint-Affrique, pour leur contribution au dynamisme et à la diversité de nos programmes.

Chaque année, nous organisons des formations internes, réservées aux bénévoles. C’est aussi à ça que ça sert d’être adhérent.e à Radio St-Aff.

Nos Locaux

Situé au 5 Rue Hache à Saint-Affrique depuis 2014 passez nous voir, nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Nos sites d’émission:

Les hauts-des-Cazes (Saint-Affrique)

C’est de ces hauteurs, au dessus de la commune de Saint-Afrrique, que le 96.7 MHz est émis. Un site légendaire, donc !

Les Combets (Millau)

C’est depuis les Combets que le 100.6 MHz est émis à Millau et aux alentours. Le pylône est partagé avec Radio Larzac

Le Ventadou – Nouis (Belmont)

C’est de ces hauteurs que le 99.9 MHz est émis. C’est un de nos meilleurs émetteurs grâce à sa situation géographique optimale.

lieudit Puech de Roste
12360 Sylvanès

C’est le site qui rebalance nos ondes sur le 92.7 Mhz.