Marie Monique Robin, journaliste d’investigation, écrivaine et réalisatrice.

Jeudi 13 octobre, Marie Monique Robin, écrivaine, réalisatrice et journaliste d’investigation était à Saint-Affrique pour présenter son film et son livre « La Fabrique des Pandémies » invitée par l’association Alterna’Bio. 

Aurore Cros, journaliste indépendante et bénévole à Radio Saint-Aff l’a interrogé en direct à la radio. Prix Albert Londres en 1995, prix Rachel Carson en 2009, décorée de la Légion d’honneur par la sociologue Dominique Méda, Marie-Monique Robin s’intéresse de près aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par des géants de la biotechnologie notamment dans son livre et film enquête « Le Monde selon Monsanto ».

Marie Monique Robin met en exergue dans son dernier livre « La Fabrique des Pandémies », les points de vue de 62 virologues, écologues, médecins, chercheurs du monde entier qui travaillent sur le terrain sur les causes des « virus émergents ». Ils insistent sur le fait que la priorité n’est pas de courir après un énième vaccin mais de s’interroger davantage sur les causes : la perturbation des écosystèmes liée aux activités humaines, l’urbanisation à outrance, les terrains propices à l’émergence de virus.