Rencontre exceptionnelle avec Hervé LOICHEMOL, metteur en scène et dramaturge français.
De 2011 à 2017, il a été directeur général de la Comédie de Genève, envisageant « l’institution comme un lieu de réflexion sur l’esthétique et les enjeux actuels du théâtre« . Depuis la fin de son mandat, Hervé Loichemol a repris son métier de metteur en scène et poursuit son engagement dans le projet « Du théâtre pour Gaza » développé depuis 2014 avec le dramaturge Mohamed Kacimi, l’association Écritures du Monde, l’Institut culturel français de Gaza, et Ziad Meddouk, responsable du Département de français de l’Université Al Aqsa. Ce projet, un temps soutenu par Genève Ville Solidaire, a déjà donné lieu à des ateliers de théâtre à Gaza et à Genève ainsi qu’à de multiples échanges.
Ce 16 avril 2025, A l’initiative de l’accueil des grévistes de « Faim de Justice pour la Palestine » Pascal André, gréviste de la faim, s’entretien dans une librairie de Genève avec Hervé Loichemol.
Hervé est notamment metteur en scène pour le théâtre de la liberté de Jénine en Palestine, metteur en scène et co-dramaturge de la pièce « Le Métro de gaza », inspiré d’une installation de l’artiste plasticien Mohamed AbuSal (éditée en livre chez « l’Espace d’un instant, fev 2025). Cette pièce a été jouée de 2020 à 2022 en Palestine, mais aussi Jordanie, en Suisse, en France et en Bosnie-Herzégovine.
Lors de cet entretien est évoqué le génocide en cours à Gaza, la place qu’occupe cette colonisation de la Palestine dans la société suisse, et notamment dans le domaine de la culture ; retour aussi sur le Théatre de Soleil, la récente prise de position d’Ariane Mouchkine, et le silence du monde culturel.
