Conférence de presse (extraits) à Marseille, 1er avril 2025
Ce mardi premier avril, un mouvement citoyen a débuté à Marseille, avant de parcourir toute la France, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, utilisant le jeûne comme moyen pacifique d’expression de la colère et d’exaspération, face à l’inaction des gouvernements européens.
Ce mouvement, auquel participent notamment des soignants de retour de Gaza, des femmes et des hommes, a pour objectif d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.
Ce mouvement citoyen appelé « Faim pour la Palestine » est une initiative totalement indépendante, sans affiliation à aucun parti politique, ni à aucune idéologie de rejet. Il s’inscrit dans une dynamique de respect du droit et de l’éthique, contre une politique et une médiatisation partiale.
Son objectif vise à mobiliser un public absent dans les mobilisations actuelles en faveur des droits du peuple palestinien, et de faire pression, de manière pacifique mais très déterminée, sur les décideurs politiques qui, pour des raisons non recevables, ne respectent pas leurs engagements légaux et moraux.
Nous entendons quelques extraits de la conférence de presse qui s’est tenu hier à Marseille, enregistrée par Pascal André, envoyé spécial de Radio Saint Affrique, et participant actif et engagé dans ce jeune militant en faveur de l’application du Droit International à Gaza. En fin d’émission, Maria une des participantes à cette action, nous lit un texte poignant d’Abou Amir.