Dernier volet du reportage de Pascal, envoyé spécial de RSA, consacré aux rencontres avec les étudiants européens, début novembre 2024.
Aujourd’hui, une série d’entretiens menés en anglais (mais traduits !!) avec de jeunes étudiants palestiniens présents sur les campus d’Aix La Chapelle, en Allemagne.
Dans ce podcast, nous retrouvons Akha, réfugié palestinien de 39 ans, Yahya, palestinien résidant en Allemagne depuis l’âge de 16 ans, Nadda, étudiante palestinienne et d’autres qui ont tenu à rester anonymes.
Sont abordés :
– la vision de l’histoire du génocide actuel par des allemands au regard de leur histoire passée ;
– cette histoire contée par celle qui l’a vécue quand, à l’âge de 10 ans, les profs en Allemagne lui disaient « La Palestine n’existe pas ! » ;
-On y entendra leur espérance, leur volonté farouche de continuer, malgré les souffrances, à sourire et à se battre pour la paix, pour leur identité, et à continuer à faire émerger des débats, des interrogations, notamment celle-ci : « Mais que répondrons nous, plus tard, à nos enfants quand ils nous demanderont : mais vous, qu’avez-vous fait ? De quel côté étiez-vous ? Du côté de la guerre ou du côté d’une paix commune entre palestiniens et israéliens»