Radio Shag Shag

Deux bénévoles de Radio Saint-Affrique, Antoine Romera et Anselmo Aguilar ont décidé de se lancer dans une folle aventure : convoyer du matériel radio récupéré un peu partout en France, dans un bateau qu'ils ont remis en état, pour l'ammener au Sénégal et y créer une station de radio associative : Radio Lamartyr.

 

Suivez leurs aventures en format radio sur ce lien

http://www.radiosaintaffrique.com/emissions/radio-shag-shag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet en partenariat avec Radio Saint-Affrique, l'ONG Tankunène Sénégal, basée dans la ville de M'Bour, et soutenu par l'Association Mondiale des Radios Communautaires (AMARC) et la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA). 

tankunene

 

 

 

Enregistrer

Larguez les amarres !

Je ne jouerais jamais plus au golfe !

 Salut à toi qui lis ces quelques lignes, nous sommes donc partis lundi 10 octobre de Lorient, en Bretagne, sous un grand soleil. A la nuit tombée, nous avions tout juste dépassés Groix, puis, le vent s’est levé pour gonfler nos voiles, Marcin, un peu malade, alla se reposer.

 

Mardi, le baromètre à commencé à chuter, chuter, chuter... et ça, ce n’est pas bon signe, 20 Pasquals en 24 heures... A la tombée du jour, le vent à commencé à fraîchir (augmenter) et la mer à grossir. Heureusement les dauphins étaient là pour nous accompagner…

 

 

 

 

 

Après une nuit "à-gîter", les gars n’étaient pas au mieux de leur forme et je n’en menais pas large non plus, si bien que mercredi matin nous avons décidés de nous dérouter de "la Corogne", pour "Gijon", et aller prendre une bonne douche, dans une bonne auberge, demain.. !!!

 

Une troisième nuit agitée, très orageuse, mais le vent et la mer commençaient à se calmer. Jeudi, à l’aube, le vent est tombé et le ciel s’est déversé sur nous pour rincer tout ce sel, des trombes d’eau qui faisait grésiller cette énorme houle d’huile. Un peu de moteur en attendant que le vent veuille bien s’établir, et cap plein sud ...

 

 

 

 

Terre en vue… !! A 15h nous avons amarrés Shagshag et posés le pied a terre.

Marcin et parti se prendre une piaule, nous avons mis tout l’intérieur du bateau à sécher....

 

Marin à quai, marin sauvé !!!

 

 

Anselmo Aguilar et Antoine romera.

Le grand départ !

C'est ce lundi 10 octobre qu'Antoine et Anselmo sont partis sur le Shag Shag en direction du Sénégal. Avec eux, Marcin Lewandowski, polonais, qui les accompagne pour une partie du voyage et qui nous livre ce premier cliché, pris au départ de Lorient cet après-midi :

 

En attendant plus d'informations sur la traversée, voici déjà quelques échos médiatiques de leur épopée :

 

Reportage de France 3 Bretagne, du 7 octobre dernier :

https://www.facebook.com/RadioSaintAffrique/videos/618682371636288/

 

Article de Ouest France, paru dans l'édition du 6 octobre :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/ils-s-en-vont-fendre-l-onde-par-amour-de-la-radio-4544418

 

Article du progrès St Affricain, daté du 13 octobre : https://goo.gl/Qo4rBe

 

Emission spéciale sur les ondes d'Antenne d'Oc (durée : 1h30) :

http://www.antenne-d-oc.fr/article.php?id=1083