Radio Larzac

radio larzacradiolarzac.org

 

Origines de Radio Larzac

L'idée d'une radio sur le Larzac a émergé pour la première fois lors de la lutte du Larzac. Radio Larzac est née de la dynamique engendrée par les radios associatives pour le rassemblement Larzac 2003. Radio Larzac s'inscrit ainsi dans une dynamique de mouvement social et y trouve une part de son identité.

D'autres médias sont possibles !
Les médias ont une place importante dans nos sociétés. Puisque les médias dominants sont remis en cause dans leur indépendance et leur légitimité et puisqu'ils ne nous satisfont pas, créons les nôtres !

Radio Larzac, une ouverture sur le monde
Radio Larzac est implantée sur le causse du Larzac, dans un paysage écologique exceptionnel de la région des Grands Causses, sur une terre qui garde, malgré tout, une vocation en majorité agricole et qui accueillent des personnes de toutes horizons. Radio Larzac s'adresse à toute la région entourant le Larzac. Mais plus encore, elle est une radio ouverte sur le monde et sur les peuples qui l'habitent.
Sans être une radio « militante », Radio Larzac ne peut ignorer la dimension politique dans laquelle Millau et le Larzac restent un carrefour où passent et se croisent de nombreux acteurs du mouvement social. Radio Larzac est un relais des résistances et de la critique de la mondialisation en même temps qu'un lien avec l'actualité et les initiatives locales sociales et culturelles.

Radio Larzac, une association
Radio Larzac est une association à but non lucratif dont l'activité principale est la production et la diffusion de programmes radiophoniques. Son rôle en tant que radio associative est aussi de participer à la création d'échanges. Radio Larzac participe et contribue à la vie associative locale.

Radio Larzac, un exemple de média alternatif
Radio Larzac ne diffuse pas de publicité commerciale.
Radio Larzac est ouverte à des expériences alternatives concernant : son fonctionnement (vie de l'association, partage des responsabilités...), la programmation (grille, bénévoles, relation auditeur...), le matériel (technique, informatique, logiciels libres...), la diffusion (réseau hertzien, internet...)...
Radio Larzac défend les radios libres. Elle a à apprendre des radios associatives locales existantes. Elle a à s'enrichir et à enrichir d'autres radios (échange de programmes, travail en commun...). Elle peut participer à toutes les initiatives allant dans ce sens.
Radio Larzac est une radio pluraliste dans ses programmes : actualité, information, associatif, environnement, développement durable, culturel, éducatif, social, rural, politique et économique. Ses programmes sont exempts de toute discrimination raciale, religieuse, philosophique et sexiste.
Née pour récuser la désinformation, Radio Larzac se doit d'être exemplaire dans le traitement qu'elle effectue de l'information. Radio Larzac tient à être indépendante de toute pression. Toute information doit être vérifiée avant diffusion. Radio Larzac recherche l'objectivité de l'information mais assume la subjectivité de ses commentaires.

Radio Larzac, c'est à vous de la faire !