La radio comme outil de médiation éducative : animer des ateliers

Prochaine session : du 29 mai au 2 juin 2017

 


Cette formation est proposée en partenariat par l'association OAQADI

Objectifs :

Acquérir une méthodologie éducative pour animer des ateliers radio auprès d’un jeune public. Faire découvrir un exemple concret de médiation éducative par la radio, à travers laréalisation d'une émission de qualité professionnelle.


Public :

Tout professionnel du champ radiophonique et/ ou travaillant auprès de jeunes, souhaitant acquérir des connaissances théoriques et pratiques permettant l’utilisation du média radio comme support de médiation éducative. Le groupe peut être composé de 8 à 15 personnes.

 

Pré-requis :  connaissance de logiciel de montage préférable

 

Formateur : Guillaume Marrot - formateur en médiation éducative par la radio et chef de service à la PJJ de Montpeliier

Apres un parcours dans de l'animation socio culturelle et les centres de vacances pour adolescents, Guillaume MARROT devient en 1996 éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Il travaille en milieu ouvert, en foyer éducatif et sur un service d'insertion.
Depuis 2001, il est responsable d'unité éducative à la PJJ de Montpellier, sur un service d'hebergement diversifié.
Il est l'un des fondateurs de l'association OaqAdI, et a participé à de nombreux projets et formations avec des publics variés.
Après plusieurs expériences autour de la radio, il initie  en 2002 avec un collegue professeur technique, une démarche d'utilisation de la radio comme médiation éducative qui va se concrétiser par l'installation d'un atelier radio à l'intérieur d'un hébergement collectif à Montpellier. Il animera cet atelier jusqu'en 2011 (l'atelier perdure encore), avec près d'une vingtaine de réalisations radiophoniques variées diffusées sur de nombreuses radios associatives, sur RFI ou encore France Culture, des camps radios...
Il a également encadré  de nombreuses actions de formation pour adultes, que cela soit en direction d'éducateurs de la PJJ, de professionneles de la radio ou sur des projets ponctuels comme lors du bicentenaire de la faculté de science de Montpellier où une quarantaine de professeurs et d'étudiants ont été formés.

 

Durée : 5 jours, 40 heures

 

Tarifs : 900 euros (professionnel) / 450 euros (individuels, paiement échelonné possible)

 

Pour vous inscrire et/ou demander une prise en charge auprès de votre OPCA, envoyez un mail avec vos coordonnées à contact@radiosaintaffrique.com, ou appelez-nous au 05 65 49 29 94

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer