Tensions Parasites et Courants Vagabonds

Tensions Parasites et Courants Vagabonds

Emission du 25 mai

émission du 25/05/2013 nombre de lectures : 259 lectures

« Les autoroutes de l'énergie »

Lignes THT en Normandie et transformateur en Sud Aveyron.

Ce mois ci tensions parasites et courants vagabonds revient en France, tout va commencer dans les verts pâturages normands pour se terminer tout prêt d'ici, à St Victor. Actuellement politiciens et industriels décident de construire l'Europe de l'énergie avec un réseau électrique international, élargie à l'Afrique du Nord et à la Russie. Plus de limites de production, les excédants s’exporteront de l'Angleterre au Maroc... C'est ainsi que les projets de Lignes THT*, transformateurs, sites industriels de productions (nouvel EPR, éoliennes industrielles, centrales à gaz, à charbons...) fleurissent ici comme ailleurs.

Nous vous emmenons dans la Manche rencontrer des opposant-e-s à la ligne THT Cotentin-Maine construite en toute illégalité par RTE* pour évacuer l'énergie du futur EPR*. Cette même société qui prévoit la construction d'un transformateur de 10 ha à St Victor et Melvieu. Habitantes et opposantes nous partagerons leurs expériences et leurs ressentis quant à cette lutte qui a durée plus d'un an. L'ancien maire de la commune nous expliquera les raisons de sa démission et la manière dont il s'est fait embarqué alors qu'il demandait aux gendarmes d'appliquer la loi en brandissant l’arrêté municipal interdisant l'implantation de la ligne à moins de 500m des habitations..

Après quoi nous reviendront en Aveyron, une petite visite du coté de St Victor où RTE et consorts prévoient la construction d'un transformateur de 10 ha sur des bonnes terres agricoles. Propriétaires et opposants de l'association Plateau Survolté nous feront part de leurs avis sur ce projet mené sans concertation avec la population. Le transformateur déjà existant sur la commune ne suffit pas pour centraliser l'énergie de tous les parcs éoliens prévus sur le territoire (en Midi Pyrénées 1000 machines sont prévues pour 2020). La proximité de St Victor à la ligne THT Aurillac Carcassonne qui va jusqu'en Espagne en fait un lieu stratégique pour l'expansion du réseau. Mais voilà que ce projet rencontre des résistances, de personnes non désireuses de vivre entre 2 transformateurs sous des lignes THT...

Et nous continuerons le mois prochain dans cette thématique pour aller voir de plus prêt les éoliennes industrielles qui poussent ici et ailleurs comme des champignons. Ces installations allant de pairs avec le transformateur, nous avons voulu mieux comprendre les enjeux de ces machines à vents... Vous ne serez pas déçu-e-s !

Pour en savoir plus

Les Rendez vous :
      Le 29 mai à la ferme de Vispens pour une rencontre, discussion sur les luttes contre les autoroutes de l'énergie avec la venue des opposants à la ligne THT Cotentin Maine, et des personnes de St Victor. A 19h30 la soirée se terminera par un repas partagé (auberge espagnole).
      Le 26 juillet repas de soutien à l'Association Plateau Survolté, avec à 18h une balade sur le terrain ; au terrain de foot à St Victor et Melvieu.

Les sites internet :
association plateau survolté contre le transformateur à St Victor
http://www.sudaveyron.org/plateausurvolte/index.php?lng=fr
collectif anti THT en Normandie
http://www.stop-tht.org/
RTE pour connaitre ses projets en cours en Midi Pyrénées
http://www.rte-france.com/fr/nos-activites/nos-projets/midi-pyrenees/les-projets-en-cours-en-midi-pyrenees

Musiques :
Les elles «made in normandie», notre ami Joe Dassin «S'aimer sous la pluie», Asaf Avidan «One Day» et les fatals Picards «elle est belle la france».
Intermèdes musicales extraites de l'album "Gianluigi Trovesi Nonet".

 


*THT Très Haute Tension
*RTE Réseau Transport Énergie filiale d'EDF
* EPR Evolutionary Power Reactor réacteur nucléaire 3eme génération

1 commentaire

  • par : clem le : 25/10/13 à 13:49

    Belle et enrichissante émission. Bravo Lucie !

Laisser un commentaire :

Emission du 27 avril

émission du 27/04/2013 nombre de lectures : 181 lectures

Spéciale Irlande

Ce mois-ci Tensions Parasites et Courants Vagabonds, vous propose une émission spéciale Irlande.

 

La flambée des hydrocarbures met le comté de Mayo  (nord-ouest de l’Irlande) sous la pression des puissances pétrolières . Un important gisement gazier a été attribué  à la multinationale Shell.  Mais les habitantes et les habitants du petit village de Rossport refusent de voir leur cadre de vie saccagé par la construction d’un immense et dangereux gazoduc expérimental.

 

Le mouvement s'est formé d'abord localement aux débuts des années 2000 à l'instigation des riverains qui refusaient de céder leurs terres ou d'autres qui, vivant à proximité, s'inquiétaient des conséquences néfastes du projet de Shell sur leur qualité de vie. Le mouvement a bientôt gagné une amplitude nationale et des militants irlandais et anglais ont rejoint les riverains pour dénoncer ce qu'ils jugent être des violations répétées des droits de l'homme et de l'environnement par des multinationales toutes-puissantes qui bénéficieraient d'une politique gouvernementale complaisante.

 

Tensions Parasites et Courants Vagabonds est allé à la rencontre de la petite communauté de Rossport, village de fermiers et de pêcheurs où le projet doit avoir lieu.  C’est dans ce coin de la soit-disant paisible campagne irlandaise  que la résistance s’organise avec fermeté, trois des habitants du village ont acceptés de témoigner de leur lutte et de partager avec nous, avec vous le combat qu’ils mènent.

 

Intermèdes musicales : 1  Kirsty Cotter & Barry Watson - Back of the Change House (strathspey_reels) / 2 Flogging Molly - Black Friday Rule / 3 Blood or Whiskey - No Answers / 4 Cregg's Pipes - Drisheen - Musique Irlandaise

 

A lire, à voir pour en savoir plus :

 

Our Story by the Rossport 5: The Truth by the Men in Their Own Words, des Rossport Five, Éditeur Small World Media, 207 pages,  (en englais)

 

a Time in the West: The Corrib Gas Controversy, de Lorna Siggins. Éditeur Transworld Ireland, 320 pages, (en englais)

 

Pipe down Documentaire d'une heure qui donne la parole aux  différentes parties (en englais)

 

The Pipe Documentaire de 80 min réalisé par Risteard O'Domhnaill en 2010 (en englais)

 

Liens internet :

 

Site de la du mouvement d’opposition (en englais)

www.shelltosea.com/ 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Emission du 23 mars

émission du 23/03/2013 nombre de lectures : 194 lectures

Le contrôle social.

 

Le fichage, la traçabilité, les puces RFID, l'informatisation de nos existences, sont une partie des dispositifs de la politique de contrôle sociale qui vient transformer la société. Ces changements qui s'imposent à nous amènent à se questionner plus largement sur le rapport au monde que cela génère, nous devenons des dossiers, chacun à son matricule. Avec l'instauration du fichier Base élève tout individu est fiché dès 3 ans, les informations enregistrées nous suivent toute notre vie, avec l'informatisation des services sociaux, les informations personnelles nominatives circulent librement entre tous les services de l'Etat... N’en déplaisent aux décideurs, malgré les pressions financières, psychologiques, les sanctions pénales qu’ils exercent, des personnes refusent d’appliquer ces nouvelles mesures, la résistance s’organise.

 

Nous avons rencontré certaines d’entre elles qui se battent contre cette politique de controle qu’ils considèrent comme liberticide, qui veulent continuer à faire leurs métiers comme ils aiment le faire, n’acceptant pas que des administrateurs décident à leurs place...

(-52:55) Petit tour vers la capitale à la rencontre des assistantes sociales enragées qui refusent l’informatisation de leurs services estimant que c’est contraire à leurs déontologie, refusant d’endosser le rôle de controleurs/ses que leurs assignent leurs employeurs (l'Etat) par l'instauration de nouvelles règles.

(-28:46) Escapade rurale dans le Tarn, certains paysans, éleveurs s’organisent pour faire face aux controles et au puçage électronique de leurs bêtes qui s’imposent à eux.

(-22:33) Retour à St Affrique avec le collectif Base élève où parents et professseurs se retrouvent pour militer contre le fichage dès l'école primaire.

 

Intermèdes musicales : 1 Palov et Mishkin/ 2 et 3 David Krakauer/ 4 La Rumeur La meilleure des polices/ 5 Tumbalalaïka spezzone

 

Extraits sonores :

Film RFID, police totale en streaming sur internet websuterfuge.free.fr/rfid.html

Episode L’homme obsolète de la série la Quatrième dimension

 

A lire, à voir pour en savoir plus :

-La marche des puces. Le contrôle dans la peau dossier de la revue Z n°1 p 100

disponible sur internet http://www.zite.fr/Feuilletez-Z-en-ligne

-Autodéfense des collectifs de chômeurs et précaires et Cartographie / Fichiers, bases et répertoires, premiers rouages du contrôle social articles disponibles sur internet extraits de la revue Z n°5

http://www.zite.fr/Articles-Z-no5-disponibles-en

-Des Moutons et des Hommes contre l’identification électronique des animaux et des humains brochure téléchargeable sur http://www.infokiosques.net/spip.php?article414

-Le film Mouton 2.0 www.mouton-lefilm.fr/

 

Liens internet :

Blog des assistantes sociales enragées du 93 http://rageas93.over-blog.com/

Page internet du collectif base élève de l’Aveyron http://retraitbaseeleves.wordpress.com/aveyron/

Appel de bergers à refuser le puçage électronique ainsi que le texte d’appel du collectif -faut pas puçer- www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id...317

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :