Première émission de l'EHPAD
émission du 26/02/2019
506 lectures
Notre première émission !
Souvent dans les médias, le quotidien des résidents des EHPAD est décortiqué, analysé et commenté par des personnes extérieures aux maisons de retraite.
Dans le sud-Aveyron, à l’EHPAD de Camarès, ce sont les résidents eux-mêmes qui prennent la parole. Aidés par un animateur de Radio St Affrique, ils font partager aux auditeurs leurs ateliers du lundi, menés par Virginie, ainsi que les moments forts qu’ils vivent au sein de leur structure d’hébergement.
Les écouter est un plaisir : ici, pas de nostalgie quand ils évoquent leur premier travail, leur premier salaire ; pas de tristesse non plus quand ils racontent les filatures de Rachou, et surtout beaucoup de réalisme quand ils disent que malgré leur grand âge et toutes leurs expériences accumulées, ils n’ont pas de conseils à donner aux plus jeunes…. juste leur faire confiance. Quelle belle leçon d’humanisme nous donnent ces animateurs radios !
Ils tendent aussi leurs micros à Emilie, l’animatrice du Sherpa, à Delphine, la directrice du Centre de Loisirs, à Tanguy, un enfant de Camarès, à Na’ama, une photographe de talent, et à Madeleine, résidente de l’EHPAD…. Autant de personnes qui évoquent le récent projet mené à terme sur « le Camarès d’hier et d’aujourd’hui ».
Quinze minutes de bonheur radiophonique que nous offrent Aurélie, Simone, Jean-Pierre, Selbina, Paulette, Georgette, Lucienne et Josette. Et pas que cette fois-ci ! Car « Radio Crochet » est une émission à découvrir chaque mois sur les antennes de Radio Saint Affrique (92.7 Mhz).
2 commentaires
par : Virginie le : 07/03/19 à 13:56
Bonjour,
Nous venons d'écouter la première émission de Radio Crochet. Je suis avec Aurélie, Paulette, Jean-Pierre, Claude et Jacques. Les avis sont positifs:
"On est contents d'être contents", "on a été étonnés de ne pas reconnaître notre voix au début, après, ça allait mieux", "on reconnaissait bien les voix des autres" Aurélie, elle a une voix qui peut passer partout, cette prononciation là, elle est bien", "l'accordéon, c'est bien, ça passe partout!", "le clin d'oeil de la chanson de Montand".
par : Naama Van Lent le : 19/03/19 à 10:55
Bonjour
J’écoutais avec plaisir l’émission du radio crochet sur la maison de retrait de Camarès. Elle est chouette. Je trouve dommage néanmoins que l’intervention de l’association l’éclat dans le projet (des enfants d’avant et de aujourd’hui) tombait entre les filets.
En écoutant on peut avoir l’impression que ce projet s’est déroulé sans accompagnement artistique, ce que n’était pas le cas.
Sincèrement, Naama Van Lent
http://www.lassociationleclat.com/
https://www.facebook.com/lassociationleclat/