RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

Les résidents de l'EHPAD "Le Sherpa" de Camarès, prennent le micro et nous font partager leur quotidien.

 

Une émission mensuelle, diffusée chaque....

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 11h30.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 16h00.
  • troisième diffusion le dimanche suivant à 17h10.

ÉMILE FAJOU

émission du 23/06/2020 nombre de lectures : 319 lectures

Et les combats de la Pezade, 22 août 1944

Aujourd’hui, les participants aux séances des ateliers du lundi réfléchissent à partager avec les fidèles auditeurs de Radio Crochet, un évènement qui a marqué leur vie et aussi la vie de nombre d’aveyronnais.

De façon quasi unanime, la période de la libération est évoquée, avec son cortège de bonheurs, mais aussi de tristesse… Et les combats de La Pezade refont surface…

Ce 22 août 1944, 23 jeunes résistants du maquis Paul Clé se rendent sur le plateau du Larzac, au hameau de la Pezade, entre les communes de La Couvertoirade et du Caylar dans l’espoir de ralentir une colonne allemande qui se replie vers le sud….

Ces hommes forment une section de sabotage chargée notamment de la mise hors d’usage de ponts ou l’abattage d’arbres. Ils seront tués ce jour là, pris dans une embuscade. Ils auront résisté une trentaine de minutes, succombant tous sous le feu d’un ennemi supérieur en hommes et en armement.

Dans le nombre, il y avait Émile Fajou, le cousin de Raymond Fajou. Ce dernier, résident du Sherpa, se remémore les souvenirs de son cousin Émile qu’il a côtoyé ici, non loin de Camarès où, réfractaire au STO,  il se cachait des policiers français, avant de rejoindre la maquis Paul Clé le 1er juillet 1944.

Raymond Fajou nous offre un portrait intimiste et très émouvant de ce résistant.

EF

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :