RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

RADIO CROCHET - EHPAD de Camarès

Les résidents de l'EHPAD "Le Sherpa" de Camarès, prennent le micro et nous font partager leur quotidien.

 

Une émission mensuelle, diffusée chaque....

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 11h45.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 16h00.
  • troisième diffusion le dimanche suivant à 18h00.

Émission du 28/05/2019

nombre de lectures : 3 lectures

Parler des récoltes, évoquer un départ

Aujourd’hui, autour de Virginie, la psychologue de l’EHPAD « Le Sherpa » de Camarès, on discute récoltes et cueillettes, mais aussi chasse et pêche. L’occasion d’évoquer la cuisson des lièvres, la dégustation des bécasses, et de regretter la pollution qui vide nos rivières de ses truites ….  Quand le thème des confitures vient sur la table, c’est l’occasion d’échanger pour savoir si les hommes sont capables d’en faire d’aussi bonnes que les dames. « Bien évidemment ! » clame Claude…. « Chiche ! » lui répond Aurélie. Humour donc,  mais aussi nostalgie d’une époque révolue, celle où on pouvait glaner les noix, faire de vraies tisanes de fleurs de tilleuls, attraper des écrevisses et cueillir des roses dans un jardin extraordinaire, comme le chantent Lucette et Charles  Trenet.

Quant au départ, c’est celui d’Emilie qui est évoqué. Pour les résidents de l’EHPAD, c’est leur repaire, leur animatrice.

Avant de prochainement quitter cet emploi qu’elle occupe depuis la création de l’EHPAD, pour se lancer dans l’agriculture,  Emilie revient sur sa formation  , son quotidien avec les résidents, et surtout sur les joies et bonheurs de ce métier.

Quinze minutes d’humour, de nostalgie, de découvertes, d’émotion et de joie de vivre avec les résidents du Sherpa de Camarès.

Cette quatrième émission de quinze minutes est à écouter sur Radio Saint Affrique (92.7 mhz) mardi 28 mai à 11h45, mercredi 29 mai à 16h et dimanche 2 juin à 18h.émilie


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

GYM ET CHANSONS

émission du 23/04/2019 nombre de lectures : 138 lectures

De Luis Mariano au Certificat d’Études

gymnCe matin, les résidents se retrouvent autour de Virginie pour l’écoute critique de leurs deux premières émissions, mais aussi pour évoquer leurs souvenirs liés aux chanteurs et musiciens de leur jeunesse .On y entend un « scoop »  sur Luis Mariano…Saviez-vous qu’il avait conduit les boeufs du coté de Brusques ? On partage un moment d’émotion avec «  RinChinChin », et puis , on chantonne des airs oubliés.

De quoi se mettre en forme pour suivre l’atelier gym avec Emilie. Toujours dans une ambiance conviviale et ludique, mais avec beaucoup de concentration et d’application, nous suivons  les résidents qui mobilisent leurs articulations, qui s’appliquent à dérouiller leurs hanches en cueillant des pâquerettes, des marguerites, des dahlias et même des noix…. Tout au long de la séance, des souvenirs remontent…. On repense aux épreuves de gym du certificat d études, du temps où sauter 1m15, en hauteur et « en ciseaux » ne faisait pas peur…. Aujourd’hui, le corps s’adapte … Puis, enfin, vient l’instant du  match final, ou l’on  « s’attisse » pour garder la victoire, mais quoiqu’il en soit, comme l’explique Jean-Pierre, l’essentiel c’est de participer !

Quinze minutes de vitalité, d’émotion et de joie de vivre avec les résidents du Sherpa de Camarès.

Cette troisième émission, de quinze minutes sera diffusée mardi 23 avril à 11h45, mercredi 24 avril à 16h et dimanche 28 avril à 18h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

En voiture... direction la ferme !

émission du 26/03/2019 nombre de lectures : 222 lectures

Souvenirs, humour et émotion…

Forts du succès de leur première émission « Radio Crochet », les résidents du Sherpa de Camarès vous invitent à écouter leur seconde émission.

Ils y débattent sur les moyens de transports utilisés durant leur vie.

Y sont évoqués les transports en bus, en vélo, en mobylette, et aussi en voitures, pour ceux qui avaient la chance d’avoir le permis. Vous y entendrez leurs commentaires et les avis qu’ils portent sur la 4L, la 2 CV, la DS, l’AMI 6, la Renault 5…. et même sur la poussette GTI…. Un grand moment d’humour  qui fait écho au poème de Jacques Prévert « À pied, en voiture, à cheval, et… en bateau à voiles ».

Ensuite , les auditeurs sont conviés à les accompagner  à la ferme de Mme et Mr Bel, à Serres, entre  Belmont et Combret. Au milieu des brebis, ils vous feront partager leurs joies de retrouver des lieux  familiers, des bruits , des odeurs et des gestes qui  ont accompagné leurs vies. Les souvenirs remontent, avec leur cortège de bonheurs, de rires, et même de phrases et de mots si longtemps enfouis en eux…. Un grand moment d’émotion !

Cette seconde émission de quinze minutes sera diffusée mardi 26  mars à 11h45, mercredi 27 mars à 16h et dimanche 31 mars à 18h.

ferme

3 commentaires

  • par : Chantal le : 26/03/19 à 22:00

    Belle émission !!
    De beaux souvenirs retrouvés qu'on en devine l'ambiance de l'époque !!
    Que de plaisirs partagés !!
    Fabuleux, continuez !!
    Un grand merci à tous ces acteurs !!

  • par : Marie Noelle le : 29/03/19 à 14:34

    J'ai été déçue, le mercredi 27 mars j'écoutais radio St-Affrique de 15h45 à 17h30 mais l'émission n'a pas été rediffusée comme c'était indiqué sur le Midi Libre.
    Dommage !! J'aurai apprécié d'écouter les commentaires de nos anciens. En espérant que le 31 mars l'émission repassera bien à l'heure dite 18 h.

  • par : Clement Radio Saint-Aff le : 01/04/19 à 09:35

    Bonjour Marie Noelle,
    Toutes nos excuses pour le problème de diffusion ce mercredi 27. Espérant que vous ayez pu profiter de la diffusion de ce dimanche.
    Bien cordialement
    Clement pour Radio Saint-Affrique

Laisser un commentaire :