Les Folies du Parc

 

C'est sur la commune de Saint-Jean et Saint-Paul, les 8 et 9 septembre, que se déroulera cette année la 3ème édition des « Folies du Parc », manifestation culturelle et éco-citoyenne organisée par le Parc naturel régional des Grands Causses.
Un week-end festif, gratuit, ouvert à tous et une occasion de découvrir ou redécouvrir les actions du Parc et de ses partenaires !

 

La commune de Saint-Jean et Saint-Paul, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO sera mise à l'honneur le temps d'un week-end : Saint Jean d'Alcas, avec son fort cistercien et ses ruelles pavées et Saint-Paul-des-Fonts, dominé par son cirque calcaire et reconnu pour sa biodiversité.

 

Samedi 8 septembre :

La manifestation fera la part belle à Saint-Paul-des-Fonts avec une visite guidée des abords du village et de l'espace botanique Hyppolite Coste. Une initiation à la spéologie dans la remarquable grotte de la Cabane est également prévue, accompagnée et guidée par le Comité Départemental de Spéléologie.

En fin d'après midi, une mise en bouche d'activités vous conduira à Saint-Jean-d'Alcas, siège de la manifestation. Pendant la soirée, vous pourrez déguster les produits locaux qui font la renommée de notre région et vous rincer les oreilles avec la programmation musicale :
 
- Ciné-concert de Roberto Tricari : création d'une musique originale pour Tombé de la lune, un programme de films muets interprétés par Harry Langton, génie époustouflant, poétique et méconnu des années 1920/1930.
 
- Concert de Hurdy Pop : Un trio de musiciens de vielles à roue s'entremêle à la gestuelle d'un danseur hip-hop, une découverte musicale originale basé sur le thème du voyage.
 
- Concert de Lina and... : de Billie Holliday à Tom Waits, détourné par Lhasa et Bjôrk, c'est un vagabondage musical, hommage à celles et ceux qui ont influencé Lina dans ses chants et dans sa voix...
 
Une visite du fort au flambeau est aussi prévue.
 
Dimanche 9 septembre :

 

Un mélange de genre qui se poursuivra le lendemain avec des conférences, des balades, des animations culturelles, des ateliers et des expositions...
 
Des balades à thème :
L'agropastoralisme et la biodiversité des zones humides seront abordés lors des balades. Chacun choisira son moyen de transport, à pied, en calèche ou à vélo, il y en aura pour tous les goûts.
 
Sans oublier les nombreux artistes :
Ils se produiront au fil de la journée offrant pitreries, spectacles, animations mais aussi expositions. Des associations locales et des partenaires du Parc seront également présents, comme le CPIE qui proposera un atelier découverte autour de la mare et l'association CANOPE qui animera le « café carbone », atelier permettant de calculer son taux de rejet de CO2.

En bref, un week-end riche en découverte et émotions, illustré et inspiré de la nature et de ses paysages, enrichi par la participation de nombreuses personnes et organismes locaux sous le signe de la bonne humeur et du partage !

Energie / Tombé de la Lune

émission du 07/09/2012 nombre de lectures : 342 lectures

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :