Le Barachattes

Le Barachattes


Le Barachattes c'est quoi ?

 

Proposé et animé par des filles, des zouz, des gonz, des femmes, d'horizons et de générations variés, le Barachattes est l'émission féministe de radio St Af ! Faite par des femmes, elle s'adresse à touTES et touS.

C'est une mensuelle, ça nous laisse donc le temps de poncer (ou pas !) une thématique différente chaque mois.

Au programme, des coups de gueule/coeur, interviews, reportages héroïques, actus, zik, vus sous notre jour... ici il n’y a pas de spécialiste ni d’avis supérieur...

 

 

Si tu cherches plus d'infos, tu peux aussi nous trouver ici ! https://www.facebook.com/barachattes/

 

Bisous et moules à facettes !

 

 

Emission mensuelle :

    • première diffusion EN DIRECT le 1er mardi du mois à 18h00.
    • deuxième diffusion le mercredi suivant à 14h00.
    • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

Barachatte d'avril : Codes-codes-codette ?

émission du 03/04/2018 nombre de lectures : 58 lectures

Thème #3 L'inversion des codes

 

Nous sommes le 03 avril 2018 et la condition féminine est au poil ! Naaaan, on déconne, c'est toujours aussi craignos, poisson à la bourre....

Ce mois-ci, on a dû être inspirées bizardos car on vous cause d'inversion des codes... Kézaco ? On n'est même pas sûres d'avoir toutes bien capté...

Mais si, tu sais, les codes, le genre fille, le genre gars, les choses "féminines", les choses "masculines", la façon d'être, de se comporter, brefffff !

 

Toutes les chattes avaient planché sur la question pour le coup, alors on a fait une loooooongue émission et on y a pris du plaisir, on espère que vous aussi à l'écoute de cette dernière :

 

Vous y entendrez la lecture de témoignages d' "hommes-fleurs", un coming-out hétéro dans une société homonormée, du bon flow dans nos oreilles et la question de la visibilité des femmes dans le rap, une interrogation sur l'estime de soi , l'estime des autres et les applications smartphone qui te font des yeux de Bambi, la description de quelques sociétés matriarcacles à travers le globe, un article de presse qui mèle karaté, radiateur et viagra et comment une violence, quelque soit la victime, reste une violence et enfin des citations bidons, ou pas, c'est à vous de deviner (Attention, elles ne sont pas safes : "Misoginy on board !! ")

 

Le mois prochain, nous explorerons le thème " Devenir/Etre mère : mythes et préjugés versus réalité"

 

RonhRonhRonh

3 commentaires

  • par : Archibald de Montpucier le : 04/04/18 à 16:41

    Mesdames (!)... Les demoiselles n'existant plus pour l'administration...C'est avec la plus grande attention que j'ai écouté votre émission ce jour laquelle a déclenché chez moi une horrible prise de conscience. Non ! Ne craignons plus le grand remplacement de notre civilisation chrétienne par celle de barbares orientaux ou maghrébins...N'ayons plus peur, non plus, de la prise de pouvoir des fachos en France ni de son invasion par les hordes mongols de Poutine...Non ! Le pire qui est en train d'arriver c'est la prise du pouvoir par les femelles. Votre émission en est la preuve ! Quant à l'émission elle-même elle est du niveau du comique troupier malgré les efforts fournis pour montrer qu'on a un semblant de culture..(C'est comme la confiture).L'une des intervenantes ne cesse de grogner en parlant (Mmmm, Mmmmm) pendant que les autres gloussent de concert. Barachattes dites-vous? Poulaillerdedindes serait plus approprié. Enfin bref, on attend la suite avec impatience!

  • par : Chaussette le : 05/04/18 à 11:39

    Cher Archibald, j'ai relu,
    avec inattention,
    ton post à plusieurs reprises, tentant de déceler tes intentions au travers de tes mots (maux ?) , j'en conclus que soit
    1/ Tu es un Troll
    2/ Tu es un adepte du 1000ème degré
    3/ Tu assume un côté masochiste (et c'est ton droit, je ne juge pas) : ta prétention ne t'a pas empeché de supporter l'écoute de notre émission et même d'en demander la suite

    Perso, si ça te démange, ça me réjouit !

    Et du coup, j'ai des trucs bien plus importants à faire que de réagir à tes mots, alors Salut Bisous !

  • par : Felice Potin le : 05/04/18 à 12:43

    Hello Architruc !

    C'est une grande joie d'avoir une réaction, aussi vénère soit t'elle !!
    Perso si notre "poulailler" assure la barrière au facisme, aux barbares de tous poil voire à Poutine et le tout dans la bonne humeur (parce que n'en doute pas nous nous éclatons !), je pense que nous remplissons largement notre part citoyenne pour l'égalité en tout de notre beau pays (et des autres...) !!
    Et si notre 1er degré est au niveau de ton Bac plus 5, ça me réjouis encore plus !!!

    Bonne patée mon minou !!!

Laisser un commentaire :

Barachattes de mars : Féministes, qui êtes-vous ?

émission du 06/03/2018 nombre de lectures : 96 lectures

Thème # 2 Les féminismes

 

On est le 6 mars, dans 2 jours c'est la Journée  internationale des droits des femmes, l'occasion de se pencher sur la condition féminine chez nous mais aussi ailleurs sur la planète.

L'occasion de se poser des questions sur nos féminismes à nous : billet d'humeur, micro-trottoir "c'est quoi pour vous le féminisme ", focus sur la révolutionnaire Louise Michel, les femmes architectes et la construction de la ville et surtout beaucoup d'échanges.

Encore une fois 1h c'est trop court (même si là on a débordé...) ^^

 

En avril, on causera "Inversion des codes", de quoi s'étonner et/ou se marrer en perspective.....

1 commentaire

  • par : bekate le : 20/03/18 à 14:34

    AH Francis Bebey, toute mon enfance, merci pour ce morceau trés drôle sur la condition féminine, vu par un camerounais au Cameroun. La condition féminine au Cameroun n'a rien à voir avec la condition féminine en France.

Laisser un commentaire :

Barachattes de Février : T'es d'accord ?

émission du 06/02/2018 nombre de lectures : 55 lectures

T'es d'accord ?

Thème # 1 Le consentement

 

Lancement des émissions à thème !!!! Ce mois-ci on  parle du consentement ! Certes 1 heure, c'est court pour traiter du sujet, tellement il y a de choses à dire... On y reviendra.

Au programme, la métaphore de la tasse de thé, les violences gynécologiques et obstétricales, l'interview très exclusive de Elsa Dorlin à propos de son livre " Se défendre " et tant d'autres choses...

 

Vous pouvez écouter l'interview dans son intégralité ici


Minettes, Matous, affutez vos griffes, le mois prochain, en mars, le thème ce sera..... Le Féminisme !

 

 

 

2 commentaires

  • par : eb le : 25/02/18 à 18:21

    je trouve le discours de cette dame assez dangereux, car son discours est encore un discours de victimisation, toujours monter les uns contre les autres, les noirs contre les policiers, les femmes contre les hommes,etc... cette personne a l'air d’être persécutée et à l'air de croire que toutes les femmes et tous les noirs pensent comme elle; heureusement que beaucoup de personnes sont dans la non violence et sont plus pour le dialogue entre des personnes qui normalement seraient totalement différent. Je suis pour la reconciliation plutot que pour la violence comme cette personne. Je précise que je suis metisse, j'ai du noir et du blanc en moi donc je ne peux pas être raciste au cas où on me traiterait de fachiste, je suis aussi une ancienne victime de viol et je suis dans une démarche de reconciliation avec la gente masculine, je ne suis pas dans la haine envers les hommes. En tout cas, vous pourriez aussi faire parler des personnes qui peuvent avoir des avis différents; et autre chose, les groupes de paroles sont trés bien surtout pour lutter contre la violence que cette personne a l'air de trouver bien.

  • par : Chaussette le : 09/03/18 à 12:12

    Bonjour Eb, je suis d'accord avec vous. Je suis aussi pour que chacun-e tâtonne, expérimente et tente de trouver quel est le meilleur canal pour elle/lui dans sa démarche d’affirmation, de revendication, de défense et de respect de soi. On s'entend que prôner la violence n'est pas la solution de base mais il se peut que que certain-es aient besoin un moment d'y recourir, de l'expérimenter dans leur cheminement, peut-être ? Notre studio (et le Barachattes) vous est en tout cas grand ouvert pour venir évoquer votre cheminement et les moyens que vous mettez en place, je serait moi-même ravie d'échanger avec vous et de détailler notamment plus précisément sur ce qu'est un groupe de paroles et ce qu'il peut apporter aux gens qui s'en saisissent. Chamicalement ! :-)

Laisser un commentaire :