L'Heure Fantastique

L'Heure Fantastique

Une émission réalisée par Lucile Peyre, et diffusée (à peu de choses près) tous les deux mois, en alternance avec A Rebrousse-Poil.


  • première diffusion le 2ème samedi du mois à 16h00.
  • deuxième diffusion le lundi suivant à 20h00.
  • troisième diffusion le mercredi suivant à 11h00.


 

L'Heure Fantastique c'est :

- Un petit tour par les oeuvres du fantastique, de la science-fiction et de l'imaginaire en général, autour d'un thème donné.

- L''interview du fan, à la découverte de l'univers d'un fan.

- Le "film de pucelles", critique sympa (ou pas) des films pour jouvencelles, une chronique prise en charge avec héroïsme par Magali.

- Les conseils et astuces pour survivre à la fin du monde, repousser une invasion alien ou bien préparer son voyage dans le temps.

- Et depuis peu deux nouvelles chroniques: la bibliothèque jeunesse de la fantastique Coralie et la chronique de la débutante de Karine.

 

La saison 4 de l'Heure Fantastique touche à sa fin avec cette dernière émission du mois de juin. Et c'est même la toute, toute dernière puisque l'émission se termine.

Mais pas de panique, toutes les émissions des saisons 1, 2, 3 et 4 sont en podcast ci-dessous.

 

 

l'Heure Fantastique du 16 mai

émission du 16/05/2015 nombre de lectures : 357 lectures

LES ROBOTS

Sont-ils nos alliés ou nos ennemis? Votre aspirobot peut-il vous tuer? Et d'abord, est-ce qu'il obéit aux lois d'Asimov?

Des questions, des réponses, des romans, des séries, des films et des chansons au programme de cette dernière émission de la saison 3. Du nouveau aussi, avec Magali qui m'accompagne à l'animation, et des chroniques réalisées par Coralie et Karine. Et bien-sûr Fred pour une interview du fan en musique.

2 commentaires

  • par : FR3D le : 20/05/15 à 17:35

    Une fois n'est pas coutume je me contenterai de signaler aux auditeurs que si l'interview du fan vous a plu, les chansons sont disponibles ici: https://soundcloud.com/lew-alton/sets/mon-quart-dheure-fantastique

  • par : Lo le : 09/06/15 à 14:19

    Bienvenue aux nouveaux chroniqueurs !
    (Bouuuuuuh Karine elle a pas vu Star Wars Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh)

    Et comme d'habitude, en cas d'attaque de robot, je meurs dans les 10 premières minutes par un éclair électro-magnétique envoyé par mon ordinateur. Je devrai peut être prendre mes distances d'ailleurs....

    Bizzz

Laisser un commentaire :

l'Heure Fantastique du 14 février

émission du 14/02/2015 nombre de lectures : 435 lectures

Spéciale Mortus Corporatus

Au programme de cette émission mortelle à bien des titres:

- La web série qui tue, Mortus Corporatus

- L'interview du fan avec Marcelin

- Le film de pucelles, rubrique réalisée ce mois-ci par Magali, Fred, Coralie et Karine qui ont étudié la poterie post-mortem avec le film Ghost.

- Les conseils de pros: pour devenir de supers faucheurs d'âmes, écoutez bien les astuces des acteurs de Mortus Corporatus glanées sur le tournage.

2 commentaires

  • par : nihcram le : 13/02/15 à 18:18

    excellente émission!! à mourrir !!

  • par : Lo le : 18/02/15 à 21:49

    Hello !

    J'ai tellement entendu Lucile parler de de Mortus Corporatus que je suis depuis bien longtemps convaincu par ce projet. J'aime les séries qui ont un univers extrêmement personnel et décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir au quotidien. Et les premiers teasers et infos pour cette web série présagent de jolies choses.
    En plus, es interviews des acteurs me confortent dans cette idée ! (Lucile, je l'ai déjà dit mais j'adore tes interviews !)

    Bref, vivement que ça commence. J'ai hâte de découvrir tout ça pou de bon !

    Concernant Ghost, je ne serai pas aussi sévère que les copains. C'est vrai que j'ai toujours été dubitative par certaines scènes vraiment What The Fuck dans le film. Mais, c'est vrai aussi que j'ai beaucoup pleuré à la fin
    . Et au final c'est ça que j'attends d'un film, d'une série, d'un livre ou tout autre oeuvre artistique ; Des Émotions !

    Et pour finir, quand je serai morte, par pitié, je ne veux pas devenir une faucheuse ! Laissez moi vivre ma mort tranquillement au bord de l'eau, sans souci, sans stress mais surtout avec beaucoup de flemmardise !


    Bizzzzz :-)

Laisser un commentaire :

l'Heure Fantastique du 13/12/2014

émission du 13/12/2014 nombre de lectures : 381 lectures

Spéciale Goal Of The Dead

Une émission entièrement consacrée à ce petit bijou du cinéma de genre français, le film Goal Of The Dead, co-réalisé par Benjamin Rocher et Thierry Poiraud. Pourquoi ce film est-il formidable? Pourquoi faut-il foncer le voir? Et surtout que faire en cas d'épidémie de zombies?

Toutes les réponses sont dans l'Heure Fantastique, avec en prime des interviews de Nicolas Peufaillit, scénariste du film, Thierry Poiraud, l'un des réalisateurs et Raphaël Rocher, producteur. Un grand merci à eux d'ailleurs pour avoir répondu à mes questions, même les plus bizares.

4 commentaires

  • par : Le commentaire du fan le : 15/12/14 à 11:45

    Encore une fois bravo pour cette émission "Hors série" riche en intervenants.
    L'occasion pour moi de faire un commentaire un peu différent cette fois, et de donner mon avis sur ce film singulier.
    Si les codes du film de genre sont bien présents, ils ne sont qu'un prétexte à immerger les personnages dans une sorte d'introspection qui va leur permettre soit de se révéler, soit de se retrouver, alors qu'ils sont confrontés à un évènement exceptionnel. Parce qu'il ne faut pas s'y tromper. On aurait pu voir un film gore et potache, excessif et superficiel, voire parodique et vulgaire, mais on se retrouve plongé au coeur de ce village perdu et isolé, et on se confronte aux confessions et confidences des protagonistes de cette histoire cauchemardesque. Alors on s'attache à certains, on peut se moquer d'autres ou même en détester, mais on ne les perd pas de vue. On réalise alors que les infectés ne sont là que pour les aider à sortir le meilleur d'eux mêmes (en leur vomissant du lait de coco ouais!) alors qu'ils sont au pied du mur, ou plus vraisemblablement juste avant le coup de sifflet final...
    Ce film se démarque donc du simple film gore, ou de la comédie burlesque. C'est un film d'auteur. On pourrait en changer le contexte, en faire un film de guerre, ou un huis clos spatial genre Alien, l'histoire qui lie les personnages n'en serait pas moins forte.

  • par : Fred le : 15/12/14 à 11:48

    Tu as mis beaucoup trop de "alors" dans "ton commentaire du fan"...

    Alors que moi j'utilise un peu trop les guillemets à ton goût...

  • par : Magali le : 17/12/14 à 00:01

    Une très bonne émission qui m'a fortement envie de rererevoir les films, les interventions étaient très intéressantes!!
    L'interview du fan m'a décomplexé, je ne connais moi aussi la SF que par l'humour (ce qui est déjà un bon début) et je culpabilisais un peu de vous entendre parler de références que je n'ai pas, merci Karine!!

  • par : Lo le : 07/01/15 à 16:29

    Hello !
    Je sais que je vais me faire taper parce que vous avez tous adoré le film et pas moi. Mais j'y peu rien. J'ai pas accroché. La partie "geek" en moi a été frustrée par le petit manque de fun et la partie "footeuse" a été un chouia énervée...

    Néanmoins, j'adore l'idée de départ du film et je continue à le conseiller au gens parce que il y a quand même de très bonnes choses dedans et que ça fait du bien de voir un film différent !
    En plus, des séances en salles avec animations c'étaient une super idée ! Si j'avais eu la possibilité d'y aller, mon avis sur le film aurait sûrement été différent.

    Merci Lucile pour ces interview. Ça fait du bien d'entendre les réalisateurs parler librement, sans interruption et de choses intéressantes en plus !

    Je savais pas qu'à la base, le film devait être un série. Je suis pour à 2000 % ! Ça permettrait encore plus de développer les personnages déjà très attachants dans le film !

    Voilà, voilà... (Pas taper.)

    Laura



    (Oh ! Et en cas d'attaque de zombies, je me fais pas d'illusion. Pas assez rapide. Bouffée dans les 10 premières minutes. )

Laisser un commentaire :