L'Heure Fantastique

L'Heure Fantastique

Une émission réalisée par Lucile Peyre, et diffusée (à peu de choses près) tous les deux mois, en alternance avec A Rebrousse-Poil.


  • première diffusion le 2ème samedi du mois à 16h00.
  • deuxième diffusion le lundi suivant à 20h00.
  • troisième diffusion le mercredi suivant à 11h00.


 

L'Heure Fantastique c'est :

- Un petit tour par les oeuvres du fantastique, de la science-fiction et de l'imaginaire en général, autour d'un thème donné.

- L''interview du fan, à la découverte de l'univers d'un fan.

- Le "film de pucelles", critique sympa (ou pas) des films pour jouvencelles, une chronique prise en charge avec héroïsme par Magali.

- Les conseils et astuces pour survivre à la fin du monde, repousser une invasion alien ou bien préparer son voyage dans le temps.

- Et depuis peu deux nouvelles chroniques: la bibliothèque jeunesse de la fantastique Coralie et la chronique de la débutante de Karine.

 

La saison 4 de l'Heure Fantastique touche à sa fin avec cette dernière émission du mois de juin. Et c'est même la toute, toute dernière puisque l'émission se termine.

Mais pas de panique, toutes les émissions des saisons 1, 2, 3 et 4 sont en podcast ci-dessous.

 

 

L'Heure Fantastique du 9 février 2013

émission du 09/02/2013 nombre de lectures : 465 lectures

FÉVRIER 2013: LES MONDES POST-APOCALYPTIQUES

10 commentaires

  • par : Melie le : 08/02/13 à 22:29

    vraiment sympa à écouter, merci pour les conseils ^^! je vais au sport tout de suite!!

  • par : Papa le : 14/02/13 à 18:11

    Bravo Lucile,une des meilleures émissions ou du moins la plus aboutie.

  • par : Lien-Rag le : 14/02/13 à 18:24

    Merci Lucile de nous faire redécouvrir G.J.Arnaud,auteur prolifique qui dès 1952 avec Ne tirez pas sur l'inspecteur prix du Quai des Orfévres n'a cessez de nous amener dans ses mondes.Ecolo avant l'heure,lisez les Chroniques de la grande séparation (Avatar avant avatar),pourfendeur des politiques magouilleurs (le milliard des émigrés) et surtout La compagnie des Glaces.Cet homme ,c'est Zola du 20 siécle §§§

  • par : Alexandre le : 16/02/13 à 07:48

    ça fout les miquettes cette émission

  • par : Ben le : 18/02/13 à 16:17

    Well, well, un grand bravo, post - apocalyptique, marrant de savoir, il y a plus de 35 ans, j'ai vu Mad Max 1, tu as reason de parler histoire, pour connaître le futur,
    donc tes conseils, surtout par rapport récuperer les graines sont super.
    et un émission en francais , qui même pour moi est à suivre. Bravo et merci, bluesicalement....

  • par : Popov le : 18/02/13 à 19:31

    La fin du monde a déja commençé en Russie !!!

  • par : camille le : 03/03/13 à 10:10

    Emission qui donne envie de se plonger dans des livres et le jardin...
    C'est chouette, beau boulot!
    Que la science fiction nous questionne sur les abérations de ce monde, et que l'on s'en inspire pour construire d'autres choses!!

  • par : Charly le : 17/04/13 à 18:46

    Super ton émission.

    Je l'écoute en travaillant^^

    Bonne continuation!

  • par : Laura le : 12/01/14 à 17:43

    Les mondes post-apocalyptiques c'est LE thème que je préfère au cinéma, dans les livres et à la télévision.
    Surtout quand cela permet d'étudier en profondeur la psychologie des personnages, et les différentes formes d'une société.
    Par contre, j'ai un gros doute sur "La compagnie des glaces". Peut on réellement être intéressant sur 98 volumes? Faut que je vois ça de mes propres yeux !

    PS : En cas de fin du monde, pensez aussi à trouver un flingue, au moins chargé à blanc, pour vous protéger. Je sais, c'est horrible mais il n'y a que dans les films de pucelle où on survit tout en gardant ses principes, ses valeurs et sa morale ^^

  • par : Nine le : 15/02/14 à 20:04

    Je n'ai lu aucun des bouquins que tu présentes! Il me faudra combler cette lacune avant la fin du monde j'imagine...En revanche j'ai vu tous les films précités auxquels on peut ajouter "Le Livre d'Eli" qui (dieu merci!) n'est pas avec Kevin Costner...

    Dans l'émission tu traites de mondes post-apocalyptiques dans lesquels l'homme a pu retrouver un nouvel équilibre, où il s'est adapté en fin de compte.

    "La Route" de McCarthy adapté au cinéma en 2009 nous plonge dans les premiers temps post-apocalypse et explore avec une distance terrible cette lutte quotidienne pour la survie, le seul but restant, qui devient vite une routine déprimante. Survivre, aux dépends de l'autre, au détriment de son humanité (cette scène horrible où le héros observe une famille autour d'un feu en train de se repaître de leur dernier né cuit à la broche me fait encore frissonner...brrr!) n'est alors plus héroïque ; dans ces conditions cela devient barbare. L'homme moderne est il capable de revenir à une vie tribale et guerrière pour finir par reconstruire un semblant de civilisation telle que décrites dans tes exemples?

    Cette œuvre récompensée par le Pulitzer m'a si profondément marqué que je ne suis pas certain de vouloir survivre à une apocalypse...

    "Faites ça vite s'il vous plaît, et proprement de préférence, sans douleur si possible...Merci d'avance..."

    Cependant, pour la survie, deux écoles s'opposent: soit on se regroupe et on s'arrange pour créer une communauté autarcique en limitant presque à néant les interactions étrangères forcément risquées, soit on se regroupe (j'ai bien peur que ce ne soit indispensable à terme...) et on chasse ou bien les personnes isolées pour les dépouiller, voire les manger, ou bien les communautés présentées plus haut...
    Faut choisir un camp maintenant...

    P.S: #PINAGE
    Tu m'en dois une!

    Fred

Laisser un commentaire :