L'Heure Fantastique

L'Heure Fantastique

Une émission réalisée par Lucile Peyre, et diffusée (à peu de choses près) tous les deux mois, en alternance avec A Rebrousse-Poil.


  • première diffusion le 2ème samedi du mois à 16h00.
  • deuxième diffusion le lundi suivant à 20h00.
  • troisième diffusion le mercredi suivant à 11h00.


 

L'Heure Fantastique c'est :

- Un petit tour par les oeuvres du fantastique, de la science-fiction et de l'imaginaire en général, autour d'un thème donné.

- L''interview du fan, à la découverte de l'univers d'un fan.

- Le "film de pucelles", critique sympa (ou pas) des films pour jouvencelles, une chronique prise en charge avec héroïsme par Magali.

- Les conseils et astuces pour survivre à la fin du monde, repousser une invasion alien ou bien préparer son voyage dans le temps.

- Et depuis peu deux nouvelles chroniques: la bibliothèque jeunesse de la fantastique Coralie et la chronique de la débutante de Karine.

 

La saison 4 de l'Heure Fantastique touche à sa fin avec cette dernière émission du mois de juin. Et c'est même la toute, toute dernière puisque l'émission se termine.

Mais pas de panique, toutes les émissions des saisons 1, 2, 3 et 4 sont en podcast ci-dessous.

 

 

L'Heure Fantastique du 13 avril 2013

émission du 13/04/2013 nombre de lectures : 398 lectures

AVRIL 2013 : LES INVASIONS ALIENS

6 commentaires

  • par : Benoit le : 12/04/13 à 14:44

    Super, comme d'habitude!
    Une émission dent-esque.
    Et pis la musique de X-Files, quoi...

    Vivement la prochaine héhé!

  • par : Viking le : 14/04/13 à 10:15

    Et s'ils étaient déja parmi nous ?
    Ce serait être vraiment égoiste que de croire que nous sommes seuls dans l'univers.

  • par : Freddie le : 19/04/13 à 16:56

    Et si Duncan MacLeod était un ALIEN .Princes of the Universe serait l'hymne ALIEN ????

  • par : ET le : 24/04/13 à 08:00

    Extrait du dialogue entre Claude Lelouch et Hubert Reeves (" les belles histoires de la belle histoire " Editions Plume 1992)

    Claude Lelouch: Avez-vous le sentiment qu'il pourrait y avoir ailleurs une autre vie identique à celle que nous avons?

    Hubert Reeves: Je pense que oui. Mais je n'en ai aucune certitude. C'est une opinion fondée sur des arguments assez faibles, assez contestables. Malgré tout, je crois que les phénomènes de la vie, de l'intelligence, de la conscience, de la civilisation, sont très répandus dans l'univers. Mais peut-être simplement je me fais plaisir en entretenant cette imagerie...
    -------------------------------------------------------------------------------
    Sont-ils déja parmi nous ?

  • par : Fred N le : 20/03/14 à 18:24

    Brillante émission! Bravo Lucile!

    On présente trop souvent une possible arrivée extra terrestre comme une chance pour l'humanité mais quand on y réfléchit un peu c'est un non sens.

    Alors comme ça, des êtres plus avancés que nous viendraient nous rendre visite, regarderaient autour d'eux et s'exclameraient:

    " Whaou! c'est joli chez vous! Vous savez on aime tellement qu'on va vous aider à tout garder plus longtemps. Ouais c'est ça! On a voyagé plusieurs milliers d'années lumière parce qu'on voulait vous rendre service...d'ailleurs on a apporté une tarte..."

    Pourquoi une espèce voyage t'elle dans l'espace? C'est une question légitime au regard de notre propre histoire. Mieux comprendre l'univers? C'est certain. Explorer des territoires inconnus? Évidemment.
    Mais pourquoi faire? Et bien le besoin de se répandre et d'assurer la pérennité de l'espèce à travers les âges est une raison ancrée profondément dans les gênes de l'espèce humaine... Survivre est codé dans les gênes de toute espèce vivante sur Terre.

    Si la vie existe ailleurs dans l'univers, il est peu probable qu'elle soit exempte de cette caractéristique. Et son développement, aussi avancé soit il, ne saurait faire abstraction de son besoin naturel d'expansion. Hors, l'expansion se fait au détriment de l'autre. Les espagnols sont arrivés en Amérique du Sud et ont dit "c'est chez nous maintenant, allez vous en ou...", les européens n'ont pas fait de détails parmi les populations amérindiennes. Plus près de nous le chinois se sont montrés particulièrement efficaces en annexant le Tibet...

    Comment croire qu'une invasion alien se passerait différemment pour nous autres terriens? D'un autre côté, à leur place, on ferait quoi? Le jour où l'Homme devra par nécessité quitter une Terre devenue inhospitalière, serons capables de sacrifier le devenir de notre race pour préserver celui d'étrangers? Un jour peut être serons nous nous mêmes une invasion alien...

  • par : Lo le : 24/03/14 à 21:11

    Hello Lucile !

    J'ai adoré ton émission même si j'avoue que l'extrait de Torchwood avec les enfants qui hurlent m'a donné froid dans le dos.
    L'âme sensible que je suis préfère largement l'humour et la kitch de Tim Burton dans Mars Attack !

    Concernant les ET, je pense qu'ils existent. A près tout ce serait très égocentrique de penser que dans tout l'univers notre planète est la seule à abriter de petits être bizarres...
    Et si ceux ci, un jour, décidaient de débarquer sur Terre, je suis plutôt du genre optimiste et je ne crois pas en l'invasion.
    Si ça pouvait être une rencontre pacifiste et musicale comme dans Rencontre du 3ème type ça m'arrangerait même ! (J'vous avez prévenu que j'étais une froussarde !)

Laisser un commentaire :