Interview

ITW - Marie Monique Robin

émission du 13/10/2022 nombre de lectures : 80 lectures

Marie Monique Robin, journaliste d'investigation, écrivaine et réalisatrice.

Jeudi 13 octobre, Marie Monique Robin, écrivaine, réalisatrice et journaliste d'investigation était à Saint-Affrique pour présenter son film et son livre "La Fabrique des Pandémies" invitée par l'association Alterna'Bio. 
Aurore Cros, journaliste indépendante et bénévole à Radio Saint-Aff l'a interrogé en direct à la radio. Prix Albert Londres en 1995, prix Rachel Carson en 2009, décorée de la Légion d'honneur par la sociologue Dominique Méda, Marie-Monique Robin s'intéresse de près aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l'appropriation du vivant par des géants de la biotechnologie notamment dans son livre et film enquête "Le Monde selon Monsanto".
Marie Monique Robin met en exergue dans son dernier livre "La Fabrique des Pandémies", les points de vue de 62 virologues, écologues, médecins, chercheurs du monde entier qui travaillent sur le terrain sur les causes des "virus émergents". Ils insistent sur le fait que la priorité n'est pas de courir après un énième vaccin mais de s'interroger davantage sur les causes : la perturbation des écosystèmes liée aux activités humaines, l'urbanisation à outrance, les terrains propices à l'émergence de virus.
 
 

1 commentaire

  • par : Aline le : 15/10/22 à 00:08

    top cette itv bien menée, merci Aurore et cette invitée de marque, Of Course
    Aline

Laisser un commentaire :

Guillaume Meurice

émission du 06/05/2022 nombre de lectures : 154 lectures

Quand le sage montre sa lune, les imbéciles y mettent le doigt.

Guillaume Meurice n'est pas seulement chroniqueur à France Inter dans l'émission "Par Jupiter". Il écrit et joue des spectacles ("Meurice 2027", actuellement en tournée), des romans, des cahiers de vacances, produit des documentaires ou des escape-games... Il lui arrive même de se faire interviewer.

Aurore et Frankie se sont servi plus particulièrement de ce dernier talent pour lui poser quelques grandes questions vides de sens, auxquelles il répond si brillament qu'il donne l'impression que ses interlocuteurs sont presque aussi intelligents que lui. Un véritable tour de force à écouter sans plus attendre.

2 commentaires

  • par : Josef le : 09/05/22 à 18:55

    Excellent exercice radiophonique !
    Un grand moment !
    Merci Aurore et Frankie! J'en redemande ...
    Josef

  • par : Frankie le : 10/05/22 à 18:39

    Merci Josef !

Laisser un commentaire :

YARGLAA

émission du 14/01/2022 nombre de lectures : 110 lectures

Une ITW à ne pas laisser entre toutes les oreilles

Laurent, Fred et Joan sont les Yarglaa. Un groupe musical dont le siège social se situe dans la zone franche du grand millavois, tout en haut d'un gratte-ciel au sommet duquel scintille au néon rouge phosphorescent leur devise : "Rock 'n roll !"...

Une heure durant, Laurent et Fred ont bu du whisky, cassé du mobilier, éructé des monstres borborygmes et répondu à quelques questions indiscrètes. Une interview émaillée d'extraits musicaux issus de leur album au titre à ralonge, dont le sens échappe au commun des mortels : "The flying bastard and the psychotic dwarf VS the evil army of the black soap empire"

 

Mother fuckeeeer !!!

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :