Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de traces que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

Réalisation: Dani Joulié et Josef Ulla

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

LIZET VAN BEEK

émission du 01/03/2022 nombre de lectures : 246 lectures

Une voix pour moteur, la liberté pour boussole et l’humanisme en partage…

lvbRencontrée cet été cet été sur les scènes où une chorale citoyenne se produisait, Lizet se présentait comme une néerlandaise en vacances en Aveyron, une cheffe de cœur occasionnelle, et chanteuse engagée dans le monde associatif local….

Mais Lizet est bien plus que ça….

Au fur en mesure des rencontres, nous découvrons très vite, qu’elle a longtemps fait partie, dans les années 70, au Pays Bas, d’un collectif d’activistes culturels. Autre surprise,  pendant plus de vingt années, Lizet a travaillé dans son pays et à travers toute l’Europe, à populariser les airs d’opéra ; et actuellement, tout en continuant sa carrière de chanteuse, elle œuvre à faire pénétrer l’Art et la Culture dans les écoles néerlandaises.

L’entretien aurait pu s’arrêter là, tant les découvertes étaient foisonnantes…et puis en fin d’interview, Lizet nous donne un lien vers un documentaire paru en 2020 et consacré au  collectif  dont elle a fait partie dans les années 1970.

Et là, nous découvrons les fondements constitutifs de son parcours de vie….dont les prémices prennent racines au sein de ce collectif libertaire de Tillburg .

N’en disons pas davantage, et écoutons Lizet van Beek, qui bien plus qu’une chanteuse… est une citoyenne libre et fraternelle, révoltée par l’injustice.


 

Pour suivre le parcours de Lizet van Beek :

https://lizetvanbeek.nl/

The little Scala

Léonard Cohen Tribute

Leonard Cohen Tribute – Hallelujah

RK Veulpoepers BV (trailer)


Habillage musical :

-The fool on the hill ; (Lennon/McCartney) ; version instrumentale ;

-La goglio d’una figlia, interprétée par L.V.B.

-RK De Veulpoepers – Den Egelantier (extrait)

-Le temps des cerises ; (Clément/Renard), interprétée par la chorale citoyenne du Viala du Tarn  (extrait)

-Marie, weine nicht ; (Eisler – Brecht – Finzi), interprétée par L.V.B.

-La chanson des vieux amants ; ( Brel/Jouannest) ; interprétée par L.V.B. (piano Doré van Deijek)

-Hallelujaj ; (Cohen), interprétée par  Léonard Cohen Tribute, avec Kleurrijke Mama’s (extrait)

-L’atalante,  Marc Peronne

-Famous blue raincoat ; (Cohen) interprétée par L.V.B (Léonard Cohen Tribute Band.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

MIMMO LUCANO

émission du 25/01/2022 nombre de lectures : 337 lectures

13 années de prison pour délit d'humanité

 ML

Dissonances évoque le parcours d’un homme qui est condamné à 13 années de prison pour avoir défendu l’asile, la solidarité et l’hospitalité.

Cet homme s’appelle Domenico Lucano, dit aussi Mimmo Lucano.

De 2004 à 2018, il a été le maire humaniste du village de Riace en Italie. De ce coin de terre calabraise, en Italie du Sud, terre historiquement liée à l’émigration, cet homme en a fait pendant 14 années le symbole d’un projet de société alternatif fondé sur l’entraide, la solidarité et la fraternité….

C’est ainsi que, accueillant les migrants et les exilés qui débarquaient sur les plages toutes proches, le village se réanime : l’école, fermée par manque d’enfants, rouvre et  la production d’olives est relancée, les logements inoccupés sont récupérés et partagés, d’anciennes infrastructures sont restaurées, le conseil municipal parie et investit dans l’éducation, la formation professionnelle, l’économie sociale et solidaire, et créée même une monnaie locale…Plusieurs centaines de migrants sont ainsi secourus, la commune leur trouvant des logements provisoires et pour certains qui sont restées sur place, des emplois.

En 2016, alors que le  Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU salue son action, des manifestations conduites par l’extrême droite, avec à sa tête la Ligue du Nord, font du projet de Riace, leur cible prioritaire.

Aux élections législatives de 2018, Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue du Nord entre au gouvernement et devient ministre de l’intérieur . Sa volonté est de lutter contre l'immigration et donc de délégitimer les réalisations de la municipalité de Domenico Lucano, réalisations qui sont l’antithèse de ce que veut cette extrême droite qui monte partout, animée par la haine.   

Mimmo est arrêté le 3 octobre 2018, assigné à résidence, suspendu de ses fonctions et interdit de séjour sur la commune de Riace .

Sous la pression de l’extrême droite, mais aussi de la mafia omniprésente en Calabre, la répression judiciaire s’accroît.

Le verdict tombe le 30 septembre 2021.

Domenico est condamné, à treize années et deux mois de prison,  reconnu coupable d’association de malfaiteurs aux fins d’immigration irrégulière, de pratiques frauduleuses, de détournements de biens publics et d’abus de fonction publique. La justice lui réclame également de reverser 500 000 euros d’aides publiques perçues par la commune.

 « J’assume d’être sorti de la légalité, commente Mimmo Lucano,  mais la légalité et la justice sont deux choses différentes. La légalité est l’instrument du pouvoir et le pouvoir peut être injuste. À une époque donnée, la légalité ça été le troisième Reich, l’esclavage, l’apartheid ».

Retour, avec Dissonances, sur le parcours de Domenico Mimmo Lucano, le maire des migrants, accusé du délit de Solidarité.

Cette émission, réalisée par Josef Ulla, est à écouter (ou à télécharger) sur le site internet de Radio Saint Affrique mardi 25 janvier à 18h, mercredi 26 janvier à 8h et samedi 29 janvier à 16h.

LIENS:

  • ILLUSTRATION MUSICALE:

  • Melocoton de Colette Magny, par Allain Leprest

  • Rivoluzione, Asciano Celestini

 

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

ELLE LE GIBIER

émission du 28/12/2021 nombre de lectures : 231 lectures

ÉLISA VIX, prix Robin Cook, festival "POLAR, VIN ET CIE""

Quel est le lien entre Robin Cook, l’auteur britannique de polars qui a vécu dans le sud du Rouergue dans les années 1970/1980; le magnifique texte d’Elisa Vix, tiré de son livre " Elle le Gibier" portant sur la noirceur du monde de l’entreprise;  et la ville de Millau,  dans le sud de l’Aveyron….

Pas évident au départ….Robin Cook; Harcèlement au travail; Millau ?

Et pourtant, ceux qui font le lien ce sont les organisateurs du tout jeune mais très professionnel festival « Polar Vin et Cie »….

Réunis à Millau, autour de la créatrice de cet évènement, Paule Haminat, ils nous expliquent la création du Prix Robin Cook, la genèse du festival, en  détaillent la déclinaison en conférences, en projections, en interventions en milieu scolaires, en tables rondes, en séances de dédicaces et même en  lectures musicales….

Justement, puisqu’il est question de lecture musicale, Dissonance vous invite à en écouter une…. Au préalable, calez vous dans votre fauteuil , laissez vous porter par la voix des organisateurs et ensuite par la remarquable mise en musique, de Vincent Dubus,  du magnifique texte d’Elisa Vix, tiré de son roman « Elle le Gibier » paru au Rouergue Noir, qui a reçu le prix Robin Cook en 2020… et enregistré cette année en public.

Nous nous transportons au QG des organisateurs, tout juste avant d’aller déguster les mots du dernier roman d’Elisa Vix, prix Robin Cook 2020.vixCette émission est à entendre mardi 28 décembre (18h), mercredi 29 décembre (8h) et samedi 1er janvier 2022 (16h).

Plus d'infos sur: https://www.festivalpolarmillau.com/

Contact: capsudaveyron12 @ orange.fr




Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :