Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de traces que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 8h15.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

PAROLES DE PAYSAN-NE-S

émission du 27/10/2020 nombre de lectures : 9 lectures

Émilie Bel, Renaud David, Maxime et Benoît Espinasse

Dissonances tend ses micros à des paysans du sud de la France.

-Renaud David a son élevage ovin sur le Causse Méjean, en Lozère et vise un idéal qu’il est en train d’atteindre ;

- Emilie Bel, après plusieurs années dans l’animation auprès des personnes âgées, se prépare à rejoindre son frère pour travailler sur l’exploitation familiale, dans le sud Aveyron , et continuer l’œuvre de son père, un pionnier du bio en Aveyron.

- Maxime Espinasse, jeune adolescent encore dans un lycée agricole, va reprendre les rênes de la ferme familiale, située sur le Causse Comtal, et devinir ainsi la quatrième génération à poursuivre le travail des ancêtres. Benoît, son père nous dit ce qu’il en pense.

Pour les uns, c’est la liberté qui prime, pour certains c’est la poursuite de l’œuvre familiale, et  pour d’autres c’est la recherche d’un équilibre entre ce qu’attend le consommateur et les dures réalités et contraintes de ce métier.

Leurs mots, leurs silences, leurs doutes,  témoignent de leur amour de ce qui est plus qu’un mêtier, un choix de vie.

Cette émission est diffusée sur Radio Saint Affrique mardi 27 octobre à 18h, mercredi 28 octobre à 8h et samedi 31 octobre à 16h.

 paysans

Couleur musicale :

Quoi de plus beau, Lilian Renaud

L’agriculteur, Ridan

Ici, Gilbert Lafaille

Tête en l’air, Jacques Higelin

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :