MEMOIRE LIBERTAIRE
émission du 22/12/2020
231 lectures
Le Centre International de Recherches sur l'Anarchisme, de Marseille
« Le devoir de chaque camarade est de ne rien jeter, de ne rien vendre au hasard, même des choses apparemment démodées ou périmées » lisait-on dans Le Libertaire de février 1948.
De là est née l’idée que le fond commun du trésor de la pensée et de l’expérience anarchiste devait être conservée et mis à la disposition de tous.
Ainsi débute l’histoire du Centre International de Recherche sur l’Anarchisme (C.I.R.A.)
Le premier d’entre eux est créé vers 1957 à Genève.
Ensuite, c’est à l’initiative de quelques anarchistes de Marseille qu’est fondé le C.I.R.A. de Marseille. L’équipe de Dissonances (Mireille et Josef) pousse donc aujourd’hui la porte du 50 de la rue Consolat et tend ses micros à Felip Equy pour une plongée dans la mémoire écrite de l’anarchisme, d’hier et d’aujourd’hui…
POUR ALLER PLUS LOIN :
Le site du CIRA de Marseille :
https://www.cira-marseille.info/
Pour leur écrire : cira.marseille@gmail.com
« Fragments d’Histoire de la gauche radicale », site du Collectif Archives Autonomies:
https://archivesautonomies.org/
Extrait du texte de présentation du site :
Notre collectif se donne pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale et/ou extra-parlementaire en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés par des pratiques et des discours de rupture avec l’existant. À ce titre, nous collectons des sources (revues, journaux, feuilles, tracts, affiches, ouvrages ou extraits d’ouvrages, vidéos, films, sons) sous des formats divers (retranscriptions écrites, entretiens, témoignages, documents scannés en texte ou en pdf, etc.)
Écrire un commentaire