Dissonances

Dissonances
Trois fois par mois, histoire de voir les choses autrement, sous un autre angle ou dans une autre perspective, nous ferons, ensemble, un pas de côté pour prendre le temps d’écouter des parcours de vie vécus par des gens comme vous et nous, des témoignages d’histoires qui ne laissent de trace que dans la mémoire des leurs, des voix dissonantes, des voix d’hommes et de femmes, qui portent un éclairage différent sur nos rêves.

 

••• émission mensuelle :

  • première diffusion le 4ème mardi du mois à 18h00.
  • deuxième diffusion le mercredi suivant à 14h00.
  • troisième diffusion le samedi suivant à 16h00.

"ÊTRE FORÊTS"

émission du 22/10/2019 nombre de lectures : 21 lectures

Habiter des territoires en lutte

Jean-Baptiste Vidalou, est philosophe, tout en étant bâtisseur en pierre sèche. Il vient de publier aux éditions La Découverte son livre « être forêts ». Le sous-titre en est « habiter des territoires en lutte ».
Pour Jean-Baptiste Vidalou, être foret c’est s’insurger contre l’aliénation du vivant, et résister contre la soumission du monde aux chiffres de l’économie.
 Dans Dissonances, il est question  du contrôle du territoire par son aménagement, de la remise en cause du concept de biodiversité ainsi que du  la mystification qu’est la transition énergétique,
Dans Dissonances, Jean Baptiste Vidalou  lève le voile sur  la guerre de basse intensité menée contre le vivant.
Il y est aussi question, de Michel Foucault, d’Alain Damasio , du Parc des Grands Causses, de Zad, de l’Amassada, de communes libres, de rebellions et de liens à tisser.
Bonne écoute !

JBV

Les allumeurs de réverbères invitent Jean-Baptiste Vidalou à présenter son livre "Être forêts » lors d’une conférence débat, ce vendredi 15 novembre à la salle Caylus à Saint Affrique. La soirée débute à 20h30.

 

Illustration musicale :
 
Évasion,  Bitjebo Vtokhnot Siminda – Géorgie
 
Georges Moustaki, Heureusement qu’il y a de l’herbe
 
Graeme Allwright, La petite route
 
Leila Huissoud, L’española
 
Ridan, L’agriculteur
Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est diffusée sur les antennes de Radio Saint Afrique mardi 22 octobre à 18h,  mercredi 23 octobre à 8 h et samedi 26 octobre à 16h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Pièces et Main d'Oeuvre - P.M.O.

émission du 24/09/2019 nombre de lectures : 155 lectures

CONTRE LA TYRANNIE TECHNOLOGIQUE

CONTRE LA TYRANNIE TECHNOLOGIQUE

 

Dissonances est ravie de donner la parole à deux chimpanzés du futur, membres du collectif Pièces et Main d’œuvres, un collectif de  résistants qui, depuis une vingtaine d’années, alertent sur le danger totalitaire du transhumanisme et appellent à ouvrir les yeux, à anticiper, à contester, à être offensif plutôt que défensif, à refuser de s’automachiner.

Mais c’est quoi le transhumanisme ?

De  l’avis même  de ses partisans,  c’est la création d’un futur avec des gens implantés, hybridés, pour que ceux-ci dominent le monde ; ce sera le monde des êtres supérieurs, et les autres, les récalcitrants, les opposants, ce seront les êtres inférieurs.

Un autre cybernéticien, Kevin Warwick, a déclaré : Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap ; ils constitueront une sous espèce et formeront les chimpanzés du futur !

Écoutons donc ces chimpanzés du futur qui se battent contre la tyrannie technologique, et appellent à élaborer, de technopole à technopole, une connaissance et une résistance communes.   PMO

Pour aller plus loin :

Le site de Pièces et Main d’Oeuvre

Le site des Chimpanzés du futur

La révolte des Chimpanzés du futur (Vidéo)

 

Illustration musicale :

-Ils n’empêcheront pas le printemps d’arriver – Jolie Môme

-Ni gauche, ni centre, ni droite – Henri Tachan

-Les cons sont là – Pierre Selos

-Fille de Toto – Chorale Révolutionnaire Solidaire

-Chicken Reel – Jean Wiéner

Cette émission sera diffusée sur les ondes de Radio Saint Affrique mardi 24 septembre à 18 h, mercredi 25 septembre à 8h et enfin samedi 28 septembre à 16h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

LE LOUP... IL FAIT AVEC .

émission du 25/06/2019 nombre de lectures : 289 lectures

RENAUD DAVID, ÉLEVEUR

Dissonances tend son micro à Renaud David, éleveur à la Maxanne, sur le Causse Méjean en Lozère, entre Aigoual et gorges du Tarn.

Arrivé sur le Causse,  après avoir bourlingué pendant près de 6 ans, en tant que berger à l’année sur les hauts plateaux du Vercors  et les alpages du  Var et des Alpes Maritimes,  il s’installe en tant qu’éleveur de brebis, en cohérence avec ses idéaux de paysan mais aussi avec sa vision du loup.

Car le loup…. il connait. Il a été confronté à ses attaques et a toujours travaillé à tenter de cohabiter avec lui en le tenant à distance.

Dans Dissonances de ce mois-ci il sera question de la défense du monde paysan confronté à la prédation, à travers les propos de Renaud David, propos apaisés et réalistes sur la cohabitation avec le loup.

 RDHabillage sonore:

Tom Waits :  Long Way Home

Paco Ibañez – Jose Agustin Goytisolo : Erase una vez

Tom Waits - Bottom of the World [YTmp3.net] 

Il est vilaine - Surf Rider

Bande annonce du film « L’heure des loups »

La musique du générique est de Zaragraf 

 

Cette émission, réalisée par Josef Ulla, est à écouter sur les ondes de Radio Saint Affrique, mardi 25 juin à 18h, mercredi 26 juin à 14h et samedi 29 juin à 16h.

1 commentaire

  • par : Straub yolande le : 29/06/19 à 16:37

    Pour moi , voilà une réponse intelligente au problème posé par les loups face aux éleveurs ; j'ai beaucoup aimé.

Laisser un commentaire :