Culturelles

Première émission de l'EHPAD

émission du 26/02/2019 nombre de lectures : 8 lectures

Notre première émission !

Souvent dans les médias, le quotidien des résidents des EHPAD est décortiqué, analysé et commenté par des personnes extérieures aux maisons de retraite.

Dans le sud-Aveyron, à l’EHPAD de Camarès, ce sont les résidents eux-mêmes qui prennent la parole. Aidés par un animateur de Radio St Affrique, ils font partager aux auditeurs leurs ateliers du lundi, menés par Virginie, ainsi que les moments forts qu’ils vivent au sein de leur structure d’hébergement.

Les écouter est un plaisir : ici, pas de nostalgie quand ils évoquent leur premier travail, leur premier salaire ; pas de tristesse non plus quand ils racontent les filatures de Rachou, et surtout beaucoup de réalisme quand ils disent que malgré leur grand âge et toutes leurs expériences accumulées, ils n’ont pas de conseils à donner aux plus jeunes…. juste leur faire confiance. Quelle belle leçon d’humanisme nous donnent ces animateurs radios !

Ils tendent aussi leurs micros à Emilie, l’animatrice du Sherpa, à Delphine, la directrice du Centre de Loisirs, à Tanguy, un enfant de Camarès, à Na’ama, une photographe de talent, et à Madeleine, résidente de l’EHPAD…. Autant de personnes qui évoquent le récent projet mené à terme sur « le Camarès d’hier et d’aujourd’hui ».

Quinze minutes de bonheur radiophonique que nous offrent Aurélie, Simone, Jean-Pierre, Selbina, Paulette, Georgette,  Lucienne et Josette. Et pas que cette fois-ci ! Car « Radio Crochet » est une émission à découvrir chaque mois sur les antennes de Radio Saint Affrique (92.7 Mhz).RC1

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Elisabeth Lepetitcolin

émission du 26/02/2019 nombre de lectures : 8 lectures

De l'AVEM à la Palestine...

L’émission Dissonances tient à vous faire découvrir Elisabeth Lepetitcolin, une vétérinaire…. mais une vétérinaire atypique. Tout fraichement sortie de ses études, elle a un projet innovant pour le moins : faire descendre le vétérinaire de son piédestal, repenser complètement la santé animale, aller sur le terrain à la rencontre des éleveurs pour partager le savoir ainsi que les savoir-faire, ceux des éleveurs comme ceux des vétos, pour coopérer, échanger et mutualiser.

Pour beaucoup c’est une utopie, pour elle c’est juste un projet qui doit voir le jour. Elle y met toute son énergie, largement aidée par un terrain favorable qu’il existe en Aveyron, sur le plateau du Larzac, où 103 paysans se battent pour garder leurs terres…..C’était il y a 40 ans, et depuis, Elisabeth n’a pas arrêté d’avancer, d’impulser,  de construire collectivement, et  de s’investir solidairement.

Dissonances de ce mois-ci vous invite à découvrir une utopie devenue réalité : l’Association Vétérinaires Éleveurs du Millavois, l’A.V.E.M. comme on dit en Aveyron.

Durant cette heure, il sera  aussi question de convictions, d’agroécologie, mais aussi  de Légion étrangère, de Sénégal, et de Palestine, le tout sur fond d’espoir porté par le témoignage de cette femme de convictions qu’est Elisabeth Lepetitcolin

ELPC

Le site de l’A.V.E.M.

 

Habillage sonore:

 

-Gracias a la vida, de Violette Parra, interprétée par Mercedes Sosa et Joan Baez

 -Kora Jazz Trio

 -Saya, par Sona Sobarteh

 -En Palestine, par Michel Buhler

 -Gambia, par Sona Jobarteh

-A letter from an Exiled- Sabreen (Palestinian Sounds)

 

La musique du générique est de Zaragraf 


Cette émission, réalisée par Josef Ulla, sera diffusée sur les ondes de Radio Saint Affrique, mardi 26 février à 18h, mercredi 27 février à 14h et samedi 2 mars à 16h.


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :