Culturelles

MICHELE AUDIN

émission du 24/04/2018 nombre de lectures : 1 lecture

COMME UNE RIVIERE BLEUE.... 1871

Mathématicienne, oulipienne, historienne, et romancière, Michèle Audin raconte la genèse de son roman «Comme une rivière bleue » (éditions Gallimard, collection l’Arbalète).

Elle nous dit l’amour qu’elle porte à ses personnages Marthe, Paul, Maria, Floriss... qui vivent, aiment, espèrent, travaillent, écrivent, se battent, enfermés dans Paris, pendant les soixante-douze jours qu’a duré la Commune de Paris en 1871.  

Dans Dissonances, Michèle Audin nous invite à marcher à côté de quelques uns des obscurs qui fabriquent « cette révolution qui passe tranquille comme une rivière bleue ».

 MA 

Pour compléter l’émission :

-Michèle Audin

-Ma Commune de Paris

-Page de Michèle Oudin sur le site de l’Oulipo.

-Maurice Audin

Habillage sonore  :

-« La Commune », Jean Ferrat

-« Tu es partie », Didier Wampas

-« La Semaine Sanglante » , (Jean Baptiste Clément-Pierre Dupont) interprétée par la Cie Jolie Môme 

-« Les mots », La Tordue

-« Jehan l’advenu », (Georges Brassens) interprétée par Loïc Lantoine

-Le temps des cerises (Jean-Baptiste Clément, Antoine Renard)

  La musique du générique est de Zaragraf 

  

 Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est à écouter sur Radio St Affrique (FM : St-Affrique 96.7 — Camarès 92.7 — Belmont 99.9 — Millau 100.6),  mardi 24 avril à 18h, mercredi 25 avril à 14h,  et samedi 28 avril, à 16h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

42

émission du 17/04/2018 nombre de lectures : 14 lectures

Quelle langue parlent les Aliens ?

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Barachatte d'avril : Codes-codes-codette ?

émission du 03/04/2018 nombre de lectures : 24 lectures

Thème #3 L'inversion des codes

 

Nous sommes le 03 avril 2018 et la condition féminine est au poil ! Naaaan, on déconne, c'est toujours aussi craignos, poisson à la bourre....

Ce mois-ci, on a dû être inspirées bizardos car on vous cause d'inversion des codes... Kézaco ? On n'est même pas sûres d'avoir toutes bien capté...

Mais si, tu sais, les codes, le genre fille, le genre gars, les choses "féminines", les choses "masculines", la façon d'être, de se comporter, brefffff !

 

Toutes les chattes avaient planché sur la question pour le coup, alors on a fait une loooooongue émission et on y a pris du plaisir, on espère que vous aussi à l'écoute de cette dernière :

 

Vous y entendrez la lecture de témoignages d' "hommes-fleurs", un coming-out hétéro dans une société homonormée, du bon flow dans nos oreilles et la question de la visibilité des femmes dans le rap, une interrogation sur l'estime de soi , l'estime des autres et les applications smartphone qui te font des yeux de Bambi, la description de quelques sociétés matriarcacles à travers le globe, un article de presse qui mèle karaté, radiateur et viagra et comment une violence, quelque soit la victime, reste une violence et enfin des citations bidons, ou pas, c'est à vous de deviner (Attention, elles ne sont pas safes : "Misoginy on board !! ")

 

Le mois prochain, nous explorerons le thème " Devenir/Etre mère : mythes et préjugés versus réalité"

 

RonhRonhRonh

3 commentaires

  • par : Archibald de Montpucier le : 04/04/18 à 16:41

    Mesdames (!)... Les demoiselles n'existant plus pour l'administration...C'est avec la plus grande attention que j'ai écouté votre émission ce jour laquelle a déclenché chez moi une horrible prise de conscience. Non ! Ne craignons plus le grand remplacement de notre civilisation chrétienne par celle de barbares orientaux ou maghrébins...N'ayons plus peur, non plus, de la prise de pouvoir des fachos en France ni de son invasion par les hordes mongols de Poutine...Non ! Le pire qui est en train d'arriver c'est la prise du pouvoir par les femelles. Votre émission en est la preuve ! Quant à l'émission elle-même elle est du niveau du comique troupier malgré les efforts fournis pour montrer qu'on a un semblant de culture..(C'est comme la confiture).L'une des intervenantes ne cesse de grogner en parlant (Mmmm, Mmmmm) pendant que les autres gloussent de concert. Barachattes dites-vous? Poulaillerdedindes serait plus approprié. Enfin bref, on attend la suite avec impatience!

  • par : Chaussette le : 05/04/18 à 11:39

    Cher Archibald, j'ai relu,
    avec inattention,
    ton post à plusieurs reprises, tentant de déceler tes intentions au travers de tes mots (maux ?) , j'en conclus que soit
    1/ Tu es un Troll
    2/ Tu es un adepte du 1000ème degré
    3/ Tu assume un côté masochiste (et c'est ton droit, je ne juge pas) : ta prétention ne t'a pas empeché de supporter l'écoute de notre émission et même d'en demander la suite

    Perso, si ça te démange, ça me réjouit !

    Et du coup, j'ai des trucs bien plus importants à faire que de réagir à tes mots, alors Salut Bisous !

  • par : Felice Potin le : 05/04/18 à 12:43

    Hello Architruc !

    C'est une grande joie d'avoir une réaction, aussi vénère soit t'elle !!
    Perso si notre "poulailler" assure la barrière au facisme, aux barbares de tous poil voire à Poutine et le tout dans la bonne humeur (parce que n'en doute pas nous nous éclatons !), je pense que nous remplissons largement notre part citoyenne pour l'égalité en tout de notre beau pays (et des autres...) !!
    Et si notre 1er degré est au niveau de ton Bac plus 5, ça me réjouis encore plus !!!

    Bonne patée mon minou !!!

Laisser un commentaire :