Culturelles

 

Raymond Fajou

émission du 22/10/2019 nombre de lectures : 14 lectures

Une vie au service de l'Aviation civile

Radio Crochet poursuit sa série de portraits radiophoniques des résidents de l’Ehpad .

Ce mois-ci, monsieur Raymond Fajou nous raconte sa passion pour l’aviation. Fort d’un CAP de motoriste, sa carrière débute par une place de major à la sortie des 3 années de formation à l’École de Rochefort, au sein de l’armée de l’Air. Quittant l’armée très vite, il commence à travailler tout d’abord à la compagnie Aigle Azur, puis à UTA.

De technicien à ses débuts, il deviendra vite ingénieur, puis gèrera une équipe de 200 personnes qui travailleront avec lui.

Ponctué de rencontres exceptionnelles, Monsieur Raymond Fajou aime à nous dire combien ce métier a compté pour lui. Tant et si bien que, sa passion du travail bien fait l’a amené être reconnu par ses pairs, mais aussi par d’autres corps de métier.

C’est ainsi que, repéré par d’éminents chirurgiens, il sera amené à collaborer, à sa manière, à la recherche médicale.mont RFCe parcours de vie est à écouter et à revivre dans l’émission Radio Crochet sur Radio Saint Affrique mardi 22 octobre à 11h45, mercredi 23 octobre à 16h et dimanche 27 octobre à 17h10.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

"ÊTRE FORÊTS"

émission du 22/10/2019 nombre de lectures : 21 lectures

Habiter des territoires en lutte

Jean-Baptiste Vidalou, est philosophe, tout en étant bâtisseur en pierre sèche. Il vient de publier aux éditions La Découverte son livre « être forêts ». Le sous-titre en est « habiter des territoires en lutte ».
Pour Jean-Baptiste Vidalou, être foret c’est s’insurger contre l’aliénation du vivant, et résister contre la soumission du monde aux chiffres de l’économie.
 Dans Dissonances, il est question  du contrôle du territoire par son aménagement, de la remise en cause du concept de biodiversité ainsi que du  la mystification qu’est la transition énergétique,
Dans Dissonances, Jean Baptiste Vidalou  lève le voile sur  la guerre de basse intensité menée contre le vivant.
Il y est aussi question, de Michel Foucault, d’Alain Damasio , du Parc des Grands Causses, de Zad, de l’Amassada, de communes libres, de rebellions et de liens à tisser.
Bonne écoute !

JBV

Les allumeurs de réverbères invitent Jean-Baptiste Vidalou à présenter son livre "Être forêts » lors d’une conférence débat, ce vendredi 15 novembre à la salle Caylus à Saint Affrique. La soirée débute à 20h30.

 

Illustration musicale :
 
Évasion,  Bitjebo Vtokhnot Siminda – Géorgie
 
Georges Moustaki, Heureusement qu’il y a de l’herbe
 
Graeme Allwright, La petite route
 
Leila Huissoud, L’española
 
Ridan, L’agriculteur
Cette émission, réalisée par Josef Ulla,  est diffusée sur les antennes de Radio Saint Afrique mardi 22 octobre à 18h,  mercredi 23 octobre à 8 h et samedi 26 octobre à 16h.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Notre première émission

émission du 15/10/2019 nombre de lectures : 66 lectures

Tarte aux figues, crumble, chansons et comptines

À l’École du Rougier, dans leur classe maternelle, accompagnés par Coralie et Joëlle, les enfants de Montlaur vivent  de belles journées. Ils aiment à se retrouver tous, à gouter ensemble, à jouer à plusieurs dans leur cour de récréation et puis, une fois rentrés en classe, à peindre, chanter, danser, cuisiner, déguster, et écouter de belles histoires ; bref, travailler à découvrir et à apprendre ensemble.

Ces bons moments de classe, ils avaient envie de les faire partager à leurs amis, à leur famille et au plus grand nombre. Alors, Coralie la maîtresse, a pensé à un outil idéal pour mener à bien leur envie : faire de la radio !

En plus, pour faire de la radio, il faut apprendre à parler correctement, bien clairement, sans trop hésiter, en utilisant un vocabulaire précis. Apprendre aussi à faire du silence pour que ce qui passe à l’antenne ne soit un véritable brouhaha ; puis il faut choisir quoi dire, quoi raconter. On ne dit pas les mêmes choses dans une cour de récré que devant un micro de radio. Il faut donc apprendre à parler en fonction de son interlocuteur.

Faire de la radio, c’est donc utiliser ou outil qui s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire original .

Quelle chance…. Sur Saint Affrique, il existe une radio qui a plus de 35 ans d’expériences et qui pendant dix ans a réalisé des émissions de radio avec des écoles (tient…. c’était déjà à Montlaur…).

La petite radio est donc née du projet des enfants et de la volonté de s’ouvrir sur le territoire de la part de Radio Saint Affrique.

 

Chaque mois, vous entendrez les petits écoliers de Montlaur sur les antennes.

Pour leur première émission, ils nous parlent de cuisine, nous font écouter leurs chansons et nous racontent même une histoire de sorcière à grande bouche !

 

La petite radio, une émission à écouter sur les ondes de Radio Saint Affrique mardi 15 octobre à 11h45, mercredi 16 octobre à 16h et dimanche 20 octobre à 17h10.

Vous pouvez-aussi la podcaster sur  http://www.radiosaintaffrique.com/emissions/la-petite-radio

 

 

2 commentaires

  • par : t-c le : 14/10/19 à 11:35

    Trés bien cette premiere émission ! Bravos les enfants !!! :)

  • par : t-c le : 14/10/19 à 11:35

    Trés bien cette premiere émission ! Bravos les enfants !!! :)

Laisser un commentaire :