Culturelles

 

L'ÉCOL' EAU GRAINES

émission du 28/09/2021 nombre de lectures : 14 lectures

DU RÊVE A LA RÉALITÉ

 

Les micros de Dissonances sont aujourd’hui dans le Morbihan, en Bretagne ; à Questembert plus exactement.

A l’ombre du marronnier géant de la cour de récréation de l’École’Eau Graines, les deux enseignantes-éducatrices, Céline Dolo et Cécile Evrard, évoquent pour nous les cheminements qui les ont conduit à se battre pour créer leur école, une école hors les murs, une école où les enfants revivent, apprennent avec plaisir, à leur rythmes, vont de découvertes en découvertes et se forgent une éthique de vie au contact des réalités d’aujourd’hui.

Dans Dissonances, d’autres voix s’ajoutent aux voix de Céline et Cécile, on y entend, les enfants, les parents aussi, et même un enseignant-poète, Jean Pauly.

Durant près d’une heure, il sera question de pédagogie Freinet, de Maria Montessori, d’urgence écologique, de l’école d’État aussi appelée Éducation Nationale,  de constat d’échec des grosses structures pédagogiques aux airs d’élevage en batterie, …et même d’œufs qui naissent dans les frigos…

Dissonances vous invite, l’espace d’une heure, à vous laisser porter par l’énergie de Céline Dolo et Cécile Evrard, et vérifier ainsi  que le rêve peut devenir réalité… EEG

 

L’Écol ’ Eau Graines

Contact :  ecoleaugraines@gmail.com

Présentation du projet (You Tube)

Article Ouest France

 

 

Couleurs musicales :

– Aldebert – La vie c’est quoi…

– Anne Sylvestre – Berceuse pour rêver

– Las Lloronas – La bruja Mariposa

– HK – Toi et moi, ma liberté

– Simon & Garfunkel – The sound of silence

 

Cette émission est à écouter mardi 28 septembre à 18h, mercredi 29 septembre à 8h et samedi 2 octobre  à 16h sur Radio Saint Affrique.

Vous pouvez la télécharger à votre guise sur le site Dissonances. OVH ainsi que sur la page internet de Radio Saint Affrique.

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Les chroniques terriennes - Les badjots

émission du 07/09/2021 nombre de lectures : 13 lectures

Les Badjots "peuple de la mer"

On les appelle aussi "gitans de la mer". Un peuple, une culture, une civilisation tournées exclusivement vers la mer : ils vivent sur l’eau et tirent leur subsistance de la mer. Ils disent que c'est un énorme tsunami qui les ont éparpillés jusqu'au nord de l'Australie, il y a 1500 ans. 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

Les chroniques terriennes - Speciale été #6

émission du 03/08/2021 nombre de lectures : 6 lectures

Meres et déesses

Je vais parler des mères, C’est le rôle dans lesquelles les hommes on voulu pendant longtemps cantonner les femmes « Ah vous êtes les seules à pouvoir enfanter ! Et bien on va vous arranger ça : procréez, procréez , faites nous des enfants (des garçons surtout) , le reste on s’en charge ! » Mais la mère reste un symbole fort pour toutes les civilisations.

Les mères et les déesses, la terre-mère et les mamas, quelles influences sur nos vies

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :