Créneau asso.

 Créneau asso.

Créneau Asso est une émission destinée à promouvoir les associations Saint-Affricaines.

Diffusion chaque dimanche à 13 heures.

ALZHEIMER 2020

émission du 27/11/2020 nombre de lectures : 14 lectures

Association FRANCE-ALZHEIMER

                                 LE BINÔME DE FRANCE-ALZHEIMER

Dans le cadre de l’action Alzheimer 2020 Sud-Aveyron, Radio Saint-Affrique reçoit une des huit structures qui interviennent dans le domaine de cette maladie, qui touche 1,2 million de personnes, dont  un cas est diagnostiqué toutes les 3 minutes et pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif.

Il s’agit de l’Association France-Alzheimer, représentée par un binôme dynamique, composé de Virginie Solier-Fraissenet et de Jean-Paul Roques.

À eux deux, ils font vivre, dans le Saint Affricain, l’antenne locale de cette structure nationale qui, face à cette maladie anxiogène, se bat contre les préjugés qui conduisent les personnes malades à abandonner l’espace public et empêchent des familles entières de poursuivre leurs activités sociales et civiques.

L’association aide aussi l’entourage à mieux comprendre cette maladie évolutive et à éviter toute rupture de lien, ou toute situation conflictuelle ou douloureuse.

Au micro de Radio Saint-Affrique,  Virginie et Jean-Paul expliquent, en détail et avec beaucoup d’humanité, ce qu'ils mettent en oeuvre dans le Saint Affricain, notammant la formation à destination des aidants." Cette formation amène les gens à échanger dans un espace de rencontre où les  familles se sentent reconnues dans leur difficulté." expliquent Virginie et Jean-Paul. Nos deux invités abordent aussi les spécificités du monde rural, le désarroi des familles, la détection des premiers signes de la maladie, ainsi que les séjours vacances organisés par France-Alzheimer, à destination des aidants et des aidés. En fin, d’émission, ils expliquent comment il est possible de les contacter (05 65 44 53 10) AFA

Cette dernière émission spéciale est à écouter le vendredi 27 novembre à 17h30 avec une  rediffusion le dimanche 29 novembre  à 13h, sur Radio Saint Affrique.

 

À noter que les réalisations des résidents des EHPAD du secteur participant à l’action Alzheimer 2020 sont visibles sur le site de l’ACGSA : http://pointinfoseniors-a.wixsite.com/acgsa

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

ALZHEIMER 2020

émission du 20/11/2020 nombre de lectures : 21 lectures

Centre Hospitalier Émile Borel

«Céline Bosc, à l’écoute des troubles Alzheimer»

 

Céline Bosc est Conseillère en Économie Sociale et Familiale au sein du Centre Hospitalier Émile Borel de saint affrique.

Membre de l’équipe du service social de l’hôpital, elle intervient principalement sur les services d’hébergements que sont l’Unité de Soins de Longue Durée ainsi que les  Ehpad de La Sorgue et de Caylus. Sur ces services-là, sont accueillies, entre autres, des personnes qui présentent des signes de la maladie d’Alzheimer. Au micro de Radio Saint Affrique, Céline nous présente les missions de son équipe détaillant l’aide qu’elle apporte aux personnes âgées et à leurs familles dans le montage des dossiers d’entrée dans ces hébergements, mais aussi aux personnes hospitalisées dont le retour au domicile est difficilement envisageable.

Beaucoup d’écoute et énormément d’attention portée aux personnes âgées et à leurs familles ; Céline Bosc est notamment une ressource intéressante si l’on veut connaître les possibilités proposées dans la région aux personnes atteintes d’Alzheimer ; elle conseille et oriente, ce qui permet d’être réactif lorsque les premiers signes de la maladie se présentent.

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé pour faire appel à Madame Bosc, vous pouvez la joindre directement en téléphonant à l’accueil du Centre hospitalier.

Dans cette émission, Céline Bosc présente son travail et, à travers des exemples bien choisis, nous permet de visualiser toutes les palettes de ses missions à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Cette émission spéciale est à écouter le vendredi 20 novembre à 17h30 avec une  rediffusion le dimanche 22 novembre  à 13h, sur Radio Saint Affrique. Possibilité aussi de la télécharger sur www.radiosaintaffrique.com

CB

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :

ALZHEIMER 2020

émission du 13/11/2020 nombre de lectures : 22 lectures

L'Activité Physique Adaptée du Sud-Aveyron

APA « L’Activité Physique Adaptée, une aide pour les malades d’Alzheimer »

 

Cédric Rigal et Charlène Azimont sont enseignants  en Activité Physique Adaptée. Ils forment l’équipe  Activité Physique Adaptée du Sud Aveyron, une des huit structures qui, dans le cadre de l’action Alzheimer 2020-Sud Aveyron, tient à sensibiliser le grand public.

Radio Saint Affrique les a interviewés  afin qu’ils fassent  connaitre ce que leur service met en œuvre pour accompagner les personnes touchées , de près ou de loin, par la maladie d’Alzheimer, d’autant plus que leur profession est toute nouvelle.

« Notre structure existe dans le Sud-Aveyron depuis 2012, et nous pouvons intervenir, toujours dans le domaine de la santé,  aussi bien dans des structures qu’auprès des individuels » explique Cédric Rigal. Leurs objectifs sont de favoriser le lien social, de permettre à la personne de retrouver confiance en soi et d’apprendre à gérer le stress liée à la maladie d’Alzheimer.

Invités au micro de Radio Saint Affrique, Charlène et Cédric nous présentent le déroulé d’une séance plus spécialement à destination des personnes atteintes d’Alzheimer, et nous expliquent comment ils adaptent leurs interventions en fonction des différents stades de la maladie, mais aussi en tenant compte des besoins et des envies de la personne à accompagner. Ils nous éclairent  notamment sur les modalités pour devenir bénéficiaires de leurs services.

« Ce qui nous guide dans notre relation à l’autres, ce sont d’abord et avant tout la bienveillance, l’adaptabilité et l’empathie ; nous plaçons l’humain au centre de nos pratiques » commente Charlène Azimont.

Pour clore l’émission, Cédric et Charlène nous font profiter de deux exercices à faire à la maison, bien pratiques en ces temps de confinement.

 

Cette émission spéciale est à écouter le vendredi 13 novembre à 17h30 avec une  rediffusion le dimanche 15 novembre  à 13h, sur Radio Saint Affrique. Possibilité aussi de la télécharger sur www.radiosaintaffrique.com

2 commentaires

  • par : c le : 10/11/20 à 10:40

  • par : CR le : 10/11/20 à 10:41

Laisser un commentaire :