Chroniques Terriennes Du côté des solutions...encore
Changement de langage pour une nouvelle série d'émissions. Aprés l'univers parfois aride, parfois désolant , parfois porteur d'un possible avenir et parcouru depuis un an . Nous allons explorer l'univers du conte ...il y a là peut être des solutions !! Car le conte reflète souvent la sagesse des peuples.
D'ailleirs c'est ce que nous dit Gigi Bigot célèbre conteuse (mais pas que) bretonne : "A travers les contes, les humains de toutes les cultures ont cherché. Ils ont posé des questions. Ils ont mis à jour notre complexité d'humains, nos rêves, notre violence. Ils ont dit le monde, intérieur autant qu'extérieur. Luda SHNITZER, conteuse russe disait : "Ce sont des avertissements aux grands que lance le conte populaire, en même temps qu'il incite les petits à prendre conscience de leur force"
Le générique que vous entendrez au début de chaque émission est une composition de Mikis Theodorakis, Anixe to parathiro, chanté par Maria Farantouri
Diffusion : 1er semaine du mois, le Mardi à 18h, le Mercredi à 8h15 et le Samedi à 16h
L'origine du cycle nuit/jour selon les mythes
Toutes les civilisations se sont interrogées sur la nuit, sur la succession nuit jour. Ce mystère a donné lieu à de multiples récits de création où ce sont souvent les animaux qui interviennent Dans les mythes : tantôt le soleil brille sans discontinuer, tantôt c’est la nuit qui est sans fin . Et il faut porter remède !
Contes islandais
: Les islandais ont longtemps été attachés à leur langue, le norrois, réputé pour être une langue difficile, avec une grande richesse de vocabulaire et qui est demeurée très proche de l’ancien nordique parlé par les premiers Vikings, avant l’an 1000.
L’Islande, pays de transmission orale.est marquée par les transformations apportées par la mondialisatation. C'est ce modes de transmission orale qui donnaient vie aux récits.
je vais vous conter des histoires traditionnelles islandaises.
je vous invite à vous assoir, « comme naguère près des âtres rougeoyants », en imaginant « un toit d’herbe feutrant la rumeur des vents polaires » et nous laisser « introduire par leur poésie rêveuse et précieuse à l’un des insaisissable charme de l’âme islandaise et des elfes qui la connaissent ».
Revenons aux contes
Les chroniques terriennes reviennent sur les ondes de radio saint affrique après quelques mois de repos et de …réflexion. Oui, J’abandonne les sujets, on va dire, sérieux, plus ou moins politiques et peu souvent réjouissants. Pour revenir à mes premiers amours radiophoniques : le conte. j’ai conté au hasard de soirées au coin du feu, dans des bistrots, dans la rue, dans des jardins, en médiathèque, au gré de mes voyages et de mes envies, j’en ai retrouvé pour lesquels j’avais une tendresse particulière et c’est ceux là que je vais vous conter aujourd’hui et dans de prochaines émissions
Écrire un commentaire