alterna'bio 2012

visuel

Retrouvez les enregistrements des 4 conférences du dimanche 1er avril 2012

 

  • joël DENDALETCHE et la biodiversité
  • jean-pierre henri AZÉMA et les moulins
  • nicolas SUPIOT et le pain
  • christian COUTURIER et la transition énergétique

 

et les deux tables-rondes :

 

  • l'habitat en milieu rural
  • la transition énergétique

 

joël DENDALETCHE - conférence

émission du 01/04/2012 nombre de lectures : 621 lectures

Plus de biodiversité pour un jardin plus naturel.

A l'heure où les matières premières deviennent rares ou sont en voie d'épuisement, où la pollution menace notre santé, le jardinier doit se poser les bonnes questions : comment pouvons nous jardiner sans essence, donc sans motoculteur, sans produits dérivés du pétrole, donc sans pesticides et engrais de synthèse ? Comment produire des légumes nutritifs, savoureux sans trop de maladies et de prédation par les différents ravageurs habituel ?

La clef de toutes les réponses se trouve dans un seul mot : Biodiversité ; la fertilité du sol, la bonne santé des plantes, la régulation des maladies et prédations en dépendent toutes.

La conférence "plus de biodiversité pour un jardin plus naturel" essaiera de tracer les grandes lignes d'une "philosophie" du jardinage naturel, et donnera des exemples concrets de solutions permettant de favoriser la biodiversité au jardin, dans le but de le cultiver d'une manière qui chamboule beaucoup de préjugés, mais qui donne à terme de grandes satisfactions.

 

1 commentaire

  • par : dominique perrot le : 18/05/12 à 22:06

    je viens d'écouter votre conférence avec attention : vous proposez des pistes de réfléxion intéressantes, je suis en train de faire un potager sur une ancienne friche couverte de rumex, de chardons et de liserons je vais donc pailler abondamment et éviter de remuer la terre pour faire germer d'autres plantes.
    la transformation d'une ancienne prairie en potager m'avait donné beaucoup moins de travail, le paillage d'hiver suffisait à t-ralentir la croissance des plantes sauvages et à ameublir le sol, sur la friche, c'est plus difficile

Laisser un commentaire :

jean-pierre henri AZÉMA - conférence

émission du 01/04/2012 nombre de lectures : 455 lectures

Petits moulins à eau et micro-production autonome d'électricité

En Aveyron, depuis le IXe siècle, les moulins ont permis le développement économique de la société, grâce à l’énergie hydraulique. Délaissés depuis 50 ans, ils demeurent plus que jamais des sites de production d’énergie.  A l’aube d’une importante mutation énergétique, quelle place leur donner aujourd’hui ? Bilan et perspective sur la micro-production autonome d’électricité.

 

1 commentaire

  • par : matray le : 04/11/13 à 12:28

    Bonjour
    la conférence audio est interrompue des les premiers mots de M. Azema, est-ce normal ?
    cordialement
    mc matray

Laisser un commentaire :

nicolas SUPIOT - conférence

émission du 01/04/2012 nombre de lectures : 506 lectures

Notre (bon) pain quotidien

Si le pain constitue la base de notre alimentation depuis sept à huit mille ans, son élaboration est devenue complexe et opaque dans nos sociétés industrielles. Parlons simplement des farines qui sont pour la plupart additivées d’agents levants, de colorations, de textures, de conservations et autres arômes…

Tandis que les atteintes à la liberté d’échanger des semences s’accentuent, Nicolas Supiot crée un pain composé de plus de deux cents variétés de blé. Membre actif du réseau Semences Paysannes, il nous témoignera de son attention portée à la qualité depuis la semence jusqu’au fournil, en passant par des pratiques culturales respectueuses du vivant.

 

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire :